Incarcération
Vous êtes concerné(e) par une situation d’incarcération, vous pouvez solliciter différentes ressources.
La Caf vous accompagne
Suite à la déclaration de l'incarcération à la Caf, les techniciens-conseils peuvent vous accueillir en rendez-vous personnalisé pour étudier vos droits Caf.
Vous pouvez envoyer un e-mail au pôle social territorialisé : pole-social-territorialise@caf31.caf.fr. Les travailleurs sociaux de la Caf vous proposeront :
- un accompagnement dans votre projet de vie familiale,
- des informations en matière juridique et administrative,
- un accompagnement pour accéder à vos droits et à vos prestations,
- une aide pour construire un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle.
L'aide à domicile
Si vous avez besoin d'un soutien temporaire suite à l’incarcération de votre conjoint, des professionnels qualifiés peuvent intervenir à votre domicile:
- des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour une aide ponctuelle pour les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses)
- des Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour un soutien matériel et éducatif ponctuel à la famille.
Les consultations juridiques
Consultez le site du Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) pour trouver une consultation gratuite avec un professionnel du droit près de chez vous.
Le Centre d'Information sur le droit des Femmes et des Familles (CIDFF) : 05 34 31 23 31
Ressources locales
L'association "Roqueclaire" accueille et héberge les familles venant visiter des personnes détenues au Centre de détention de Muret et à la Maison d'arrêt de Seysses.
Retrouvez les coordonnées des ces associations sur la carte interactive.