Le site parents31.fr s'adresse aux familles de la Haute-Garonne. Il a été validé par les signataires du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) et porté par les institutions publiques :
- l'Etat, via la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Haute-Garonne (DSDEN),
- le Conseil départemental de la Haute-Garonne,
- la caisse d’Allocations familiales de la Haute-Garonne (Caf).
Sa finalité : Informer les familles sur les structures et événements liés à la parentalité
Il existe de nombreuses structures qui œuvrent au quotidien pour vous accompagner dans votre rôle de parent. Celles-ci sont regroupées au sein des Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Reaap), créés à la fin des années 90 dans chaque département :
- les associations, les bénévoles, les mairies ou les collectifs mettant en œuvre des initiatives locales (Groupes de paroles, Ateliers parents enfants, Conférences/débats, Café des parents, etc.),
- les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP),
- les services de médiation familiale,
- les espaces de rencontre,
- les porteurs de projet du CLAS : l’accompagnement à la scolarité,
- les centres sociaux,
- Les espaces de vie sociale,
- les services d’aide à domicile...
Contribuent également à cet accompagnement :
- les établissements d’accueil du jeune enfant (crèches, halte garderies...),
- les Relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram),
- les établissements scolaires.
- les structures de loisirs (centres de loisirs, CLAE …),
- les ludothèques...
Le site parents31.fr donne la possibilité à ces différentes structures de se présenter via une fiche géolocalisée et de publier les événements qu’elles organisent pour vous et vos enfants.
Ainsi le site vous fournit une information en fonction de l’âge de votre enfant (du jeune enfant au jeune adulte), et de diverses thématiques (la scolarité, la santé, les modes d’accueil, les vacances et loisirs...).
Les événements référencés sur le site parents31.fr :
- Prennent des formes variées : groupes de paroles qui vous permettent de partager vos expériences, des conférences ou soirées débats animées par un professionnel autour de thématiques diverses, des activités parents-enfants, etc.
- S’adressent à l’ensemble des parents, sur la base du volontariat.
- Prennent en compte la pluralité des points de vue sur la parentalité et les formes plurielles des familles actuelles. Ils considèrent tous les modèles éducatifs et ne se réfèrent donc pas à des critères figés de ce qui serait "la bonne parentalité". Ils s'appuient sur «l’intérêt supérieur de l’enfant», définie légalement comme les conditions qui n’en compromettent pas le développement physique, intellectuel, affectif et social.