L’association Joli’mômes lauréate de l’appel à projet « 1000 premiers jours »
28 janvier 2022
Image par Candelario Gomez Lopez de Pixabay
Lancé en juin 2021 suite au rapport de la commission des 1000 premiers jours, l'appel à projets régional "1000 premiers jours en Occitanie" a pour objectif de mobiliser la société sur l'importance de cette période.
Une association toulousaine d'accompagnement de la parentalité parmi les lauréats
Dans le cadre de cet appel à projet, l'association Joli'mômes s'est principalement positionnée sur deux actions phares :
- Un cycle coparentalité en 6 étapes où interviennent en co-animation une professionnelle de la petite enfance ou psychologue, et un parent qui témoigne de son expérience :
-
- Le projet d'enfant, nos envies, nos peurs, nos limites
- Se préparer à l'accouchement et l'accueil de bébé
- Gérer l'épuisement des premiers temps avec bébé
- Du couple conjugal au couple parental, faire équipe
- Comment vivre avec bébé, ses pleurs, son sommeil , son alimentation
- La séparation, quand l'enfant va partir dans la collectivité
- Des soirées pour les pères car ils ont besoin d'apprendre les bases de la puériculture, d'échanger entre eux sur leur ressenti.
Des moments pour explorer le monde et découvrir le corps de leur enfant avec la psychomotricité, le portage ou les massages, pour acquérir l'autonomie et prendre leur place, informer les pères dans les entreprises pour qu'ils puissent durant leur congé paternité pour créer le lien avec le bébé et s'investir dans l'équipe parentale.
Paroles de pères
mon travail n’était pas si important
Quand ma première fille est née j'ai pris le congé parentalité, mon travail n'était pas si important que ça pour moi malgré le fait que j'étais ingénieur. Ma femme est retournée au travail et moi j'ai continué de m'occuper de nos trois filles et construire la maison. Je ne suis jamais retourné au travail, cette vie là me plait
je n’avais jamais pensé à devenir père
Quand on s'est rencontré avec ma compagne je n'avais jamais pensé à devenir père, je pensais au couple mais pas aux enfants
j’avais peur de pas être à la hauteur
Avant que mon fils naisse, j'avais peur de pas être à la hauteur, j'avais jamais touché un bébé, on ne m'avait jamais donné cette possibilité. Quand il est arrivé ma compagne me regardait de travers quand je le prenais dans les bras, je sentais la pression, alors j'ai abandonné, c'est pas pour moi…
En savoir plus sur l'association Joli'Mômes