Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Communication gestuelle avec les bébés : pourquoi la pratiquer ?

Petite fille qui fait un geste OK

De plus en plus de parents et de professionnels de la petite enfance s’intéressent à la communication gestuelle avec les tout-petits. De quoi s’agit-il et quels sont les bénéfices de cette pratique ?

 

Communication gestuelle et langue des signes : quelle est la différence ?

Ne confondez pas Langue des Signes Française (LSF) et communication gestuelle. En effet, la LSF est une véritable langue dotée d’une structure et complexe. La communication gestuelle n’est donc pas une langue des signes des bébés. Si les signes utilisés sont issus de la langue des signes, c’est pour disposer d’un code commun à tous.

La communication gestuelle est un outil qui permet de mieux communiquer avec les enfants qui ne parlent pas encore, elle est tout à fait adaptée aux bébés entendants. C’est dans une optique de bienveillance et de bien-traitance que l’on peut recourir à la communication gestuelle : si l’enfant ne veut pas signer, il ne faut pas le forcer. Cela signifie que cet outil n’est pas le bon pour établir une communication avec lui.

 

Pourquoi et comment signer avec votre bébé ?

À quoi cela peut-il bien servir de signer avec un enfant entendant ? Imaginez : votre enfant pleure et que vous ne réussissez pas à comprendre pourquoi. Même si votre enfant commence un peu à parler, associer la communication gestuelle à la parole peut vous permettre de mieux communiquer avec lui. Les gestes améliorent la capacité du bébé à s’exprimer et peuvent amener à plus de complicité entre les parents et l’enfant.

Très tôt, les tout-petits sont capables de reproduire des gestes, l’imitation fait partie de l’apprentissage. Ainsi, en réalisant un geste lorsque vous prononcez un mot, votre enfant va petit à petit commencer à le faire aussi.

La communication gestuelle est également un atout pour développer l’ensemble des capacités de communication. Instinctivement, le bébé utilise le langage corporel. Cela lui permet de comprendre ce qui se passe au niveau de ses émotions et de connaître son corps. L’interaction entre l’enfant et l’adulte, basée sur la gestuelle et les émotions, permet à l’enfant d’accéder au langage verbal de manière naturelle.

 

Pour en savoir plus sur le sujet

Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter les supports suivants :

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page