Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?
6 décembre 2022
Construire une famille recomposée, c’est créer un nouveau cadre familial où chaque membre doit trouver sa place. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident pour chacun de s’adapter et de trouver un équilibre.
Les familles recomposées en France
Après la séparation de ses parents, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée.* La majorité des enfants dont les parents se sont séparés vivent chez leur mère (73 %). Ensuite, 17 % sont en résidence alternée et 7 % chez leur père.
En Occitanie, 66 % vivent dans une famille dite « traditionnelle », avec leurs deux parents et leurs éventuels frères et sœurs, 23 % dans une famille monoparentale et 11 % dans une famille recomposée.**
Les multiples formes de la famille recomposée
Difficile de définir précisément la famille recomposée puisque chaque situation est différente. Il peut y avoir un seul enfant né avant l’union ou plusieurs enfants nés chacun d’unions antérieures de leurs parents, des demi-frères ou sœurs nés après l’union, et l’âge des enfants peut varier.
Toutes ces configurations peuvent engendrer des conflits, par exemple entre un beau-parent et un enfant ou entre un enfant et son demi-frère ou sa demi-sœur. La difficulté réside dans le fait que cette famille se construit après des situations potentiellement douloureuses (divorce ou deuil par exemple).
Il peut arriver que l’enfant perçoive le nouveau-venu (beau-parent ou enfant) comme un intrus et ne trouve plus sa place. Par ailleurs, l’écart d’âge, qui est souvent important entre les enfants nés d’unions antérieures et les enfants du nouveau couple, peut compliquer la création de liens affectifs.
Des dispositifs pour accompagner les familles
Pour accompagner les parents et les enfants, il existe différents dispositifs et lieux d’écoute et d’information.
La médiation familiale propose des temps d’échange pour aborder les problèmes tout en favorisant le bien-être de l’enfant. Le médiateur familial est un expert neutre qui aide les familles à rétablir le dialogue et permet à l’enfant de conserver la place qui est la sienne au sein de la famille. Ces moments permettent de communiquer, s’organiser et préserver les relations.
Les espaces de rencontre sont aussi des lieux neutres et sécurisants où les parents et enfants peuvent communiquer et s’écouter.
En Haute-Garonne, ces structures sont référencées sur la carte interactive de Parents 31.
> Pour aller plus loin
- Article « Beau-parent : comment adopter l’enfant de son conjoint ? » de Vies de famille
- La médiation familiale, Caf.fr