Prime de Noël : pouvez-vous en bénéficier ?
18 décembre 2023
Connaissez-vous la prime de Noël ? Tous les ans, à la période des fêtes, cette aide est versée par la Caf, la MSA et Pôle emploi à certains des bénéficiaires de minima sociaux. Découvrez ses modalités et son montant sur le site Caf.fr.
Comment savoir si vous pouvez bénéficier de la prime de Noël ?
Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous avez perçu les prestations ci-après en novembre ou en décembre 2022 :
- le revenu de solidarité active (Rsa),
- l’allocation de solidarité spécifique (Ass),
- l’allocation équivalent retraite (Aer).
La prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre 2023, une seule fois par foyer. Si vous êtes bénéficiaire du Rsa, de l’Ass ou de l’Aer depuis le mois de décembre 2023, vous recevrez la prime de Noël à partir du mois de janvier 2024.
Aucune démarche n’est requise pour recevoir la prime de Noël, sauf si la Caf vous le demande. Par contre, vérifiez bien que vos informations personnelles (RIB, situation familiale…) sont à jour dans votre Espace Mon Compte sur le site de votre Caf afin de pouvoir en bénéficier si vous êtes éligible.
Comment connaître le montant de votre prime de Noël ?
Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la composition de votre foyer. Si vous résidez en métropole ou dans les DOM et percevez uniquement l’Ass ou l’Aer, le montant de votre prime sera de 152,45 € (peu importe le nombre de personnes composant votre foyer). Si vous résidez à Mayotte et percevez uniquement l’Ass ou l’Aer, la prime sera de 76,23 €.
Pour les bénéficiaires du Rsa, la définition des montants est plus complexe. Afin de connaître précisément le montant correspondant à votre situation, consultez la page dédiée du site Caf.fr.