Tout savoir sur le congé paternité
27 décembre 2022
Si l’on parle souvent des pays nordiques comme étant les champions du congé paternité, la France reconnaît de mieux en mieux le rôle du père dans la cellule familiale. En juillet 2021, le congé paternité est passé de 11 à 25 jours pour le 2e conjoint à l’arrivée d’un enfant. Cela inclut la naissance, mais aussi l’adoption d’un enfant.
À quoi sert le congé paternité ?
Le sujet de la séparation entre la mère et l’enfant est souvent abordé et présenté comme une étape difficile, mais il est moins fréquent de parler de la relation du père et du bébé pendant les premiers mois. Pourtant, autant pour le père que pour l’enfant, il est très important d’être en contact.
Le congé paternité offre aux nouveau-nés de meilleures conditions de développement grâce à la présence du second parent lors de ses premiers jours. Une étude britannique réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford et publiée par la revue « Journal of Child Psychology and Psychiatry » indique que « les troubles du comportement étaient plus nombreux lorsque les pères étaient plus distants, perdus dans leurs pensées ou avaient moins de contacts ».* La présence paternelle construit une relation sécurisante qui sera profitable à l’enfant tout au long de sa vie.
Par ailleurs, le congé paternité participe à une meilleure répartition des tâches domestiques et parentales entre les deux parents. En offrant aux pères la possibilité d’être plus présents, ce congé pourrait d’ailleurs avoir un impact positif sur la dépression du post-partum maternelle et paternelle.
Modalités du congé paternité
Tous les salariés, quel que soit leur statut, disposent des mêmes droits en matière de congé paternité. Au cours du mois de congé paternité, votre employeur a l’obligation de vous accorder au moins 7 jours de congé. Les droits au congé paternité varient en fonction du nombre d’heures travaillées lors du trimestre précédent et en fonction de la durée depuis laquelle vous travaillez.
L’allongement de la durée du congé paternité permet de prendre 21 jours calendaires en cas de naissance unique et 28 en cas de naissances multiples. Ce congé peut être pris dans les 6 mois suivant l’arrivée de l’enfant.
Bon à savoir : vous pouvez bénéficier du congé paternité si vous êtes le père de l’enfant qui vient de naître, mais aussi si vous êtes en couple avec la mère de l’enfant.
Comment demander son congé paternité ?
En tant que salarié, vous devez :
- faire une demande de congé paternité au moins un mois avant la date de la naissance prévisionnelle de l’enfant ;
- indiquer les dates marquant le début et la fin du congé paternité.
De quel accompagnement pouvez-vous bénéficier ?
- Le site 1000 premiers jours propose de nombreux conseils et astuces pour mieux vivre votre nouveau quotidien, avant la naissance et pendant les premières années de votre enfant. L’association Jolimômes, située à Toulouse, fait partie des lauréats de l’appel à projets régional « 1000 premiers jours en Occitanie ». L’association propose notamment des activités et ateliers parents-enfants ou père-enfants et des groupes de parole.
- Des ateliers naissance sont également disponibles en replay pour vous guider et vous informer concernant les démarches, vos droits, les modes d’accueil, votre santé et celle de votre enfant.
Vous pouvez retrouver toutes les structures qui accompagnent les futurs parents sur notre site.
> Aller plus loin
- Page « Congé de paternité et d’accueil de l’enfant d’un salarié du secteur privé » du site Service-Public.fr
- Simulateur de demande de congé de paternité du site Service-Publice.fr
- Article « Concilier le bien-être des enfants et celui des parents » de Vies de famille
- Article « Un congé paternité deux fois plus long ! » de Vies de famille
- Page « Congé de paternité et d’accueil si l’enfant est hospitalisé à sa naissance » du site Service-Public.fr
* La relation père-bébé expliquerait les comportements futurs de l’enfant (futura-sciences.com)