Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Fausse couche : comment aller de l’avant ?

La fausse couche est un arrêt naturel de la grossesse qui peut survenir dans les 20 premières semaines. C’est un événement qui peut être douloureux pour la femme qui en fait l’expérience, bien qu’il soit la plupart du temps sans gravité. Comment agir et comprendre cette épreuve ?

 

Comment reconnaître les signes d’une fausse couche ?

Lorsqu’une fausse couche survient dans les 12 premières semaines de grossesse, elle est caractérisée par des menstruations douloureuses et abondantes. Après 12 semaines, les symptômes s’apparentent à des contractions utérines. Une fausse couche se reconnait aussi à la disparition soudaine des symptômes de grossesse comme les nausées/vomissements et les douleurs aux seins.

 

Comment agir en cas de fausse couche ?

Tout d’abord, vous pouvez demander un examen médical, une échographie et/ou une prise de sang permettant de doser l’hormone de grossesse afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une fausse couche.

Ensuite, votre médecin pourra proposer vous trois solutions :

  • laisser l’utérus effectuer son travail d’expulsion naturellement,
  • accompagner l’expulsion à l’aide d’un médicament,
  • procéder à une opération (curetage) réalisée sous anesthésie locale ou générale.

 

Deuil périnatal : en parler pour aller de l’avant

Plus d’une femme sur deux ayant fait l’expérience d’une fausse couche dit vivre un véritable deuil. En effet, même si cet événement est sans gravité pour la femme, il peut être vécu comme un échec et provoque souvent un sentiment de vide et de culpabilité.

Bien qu’une fausse couche ait souvent tendance à être minimisée par l’entourage, le deuil vécu par la famille est totalement légitime.  Pour aller de l’avant, il est important d’engager la discussion et de partager ses émotions au sein du couple. Parlez à un psychologue si vous en ressentez le besoin, cela vous permettra d’avancer dans le processus de deuil. Une écoute attentive d’un proche ou d’une personne ayant vécu la même situation peut aussi vous aider à surmonter cette épreuve.

Par ailleurs, de nombreuses associations proposent des groupes de paroles, des lignes d’écoute téléphonique, des forums de discussion en ligne et des ressources pour aider les parents endeuillés.

 

> Pour aller plus loin

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page