Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Comment gérer la phase « terrible two » ?

Conversation entre mère et enfant

Pourquoi parle-t-on de « terrible two » ?

La phase des « terrible deux ans » doit son nom aux multiples crises de colère, émotions contradictoires et sautes d’humeur des enfants de cet âge. Difficile à vivre pour les parents, cette période orageuse est pourtant nécessaire au bon développement des tout-petits.

À cet âge-là, le bébé teste son environnement et essaie de pousser les limites auxquelles il est confronté. Les « terrible two » représentent une période charnière pendant laquelle l’enfant apprend à être autonome et à s’affirmer. Chaque fois qu’il accomplit une tâche, il gagne en assurance.

Le cerveau du bébé se développe, mais certaines zones liées à la gestion des émotions restent, elles, immatures. L’enfant peut se sentir frustré ou envahi par une émotion, et c’est ce débordement qui peut générer des crises de colère et des refus à répétition.

 

Comment réagir face à ces débordements d’émotions ?

Tout d’abord, sachez que votre enfant ne fait pas une crise intentionnellement et ne cherche pas à vous embêter. Accordez-vous un instant pour respirer et garder votre calme.

Plutôt que de minimiser ses émotions, essayez de savoir ce qui ne va pas et de comprendre ce qui a déclenché la colère. Proposez-lui un câlin pour qu’il voit que vous êtes là pour lui et que vous reconnaissez son besoin, même si vous ne cédez pas au caprice.

 

Comment poser des limites à votre enfant ?

Pour diverses raisons, l’enfant a besoin d’un cadre. Les tout-petits n’ont pas conscience du danger et les limites et règles sont donc essentielles pour le protéger.

Par ailleurs, un environnement défini dans lequel l’enfant trouve ses repères lui permet de se sentir en sécurité. Le fait de répéter des gestes et de suivre des règles constantes est rassurant. L’enfant a besoin de temps pour comprendre ce qu’il a le droit et n’a pas le droit de faire.

 

> Pour aller plus loin

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page