Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Les clés pour une coparentalité réussie

Coparentalité

Vous êtes séparé(e) et vous vous posez des questions sur le partage de l’autorité parentale et sur votre rôle ? Cet article basé sur le guide pratique « Pour une coparentalité réussie » vous offre quelques pistes pour mieux comprendre votre place de parent après la séparation.

 

Couple séparé, parents associés

Même après la séparation, dans l’intérêt de l’enfant, les parents doivent continuer à exercer leur autorité parentale ensemble. C’est pourquoi on parle de coparentalité. Ainsi, les parents restent associés dans leur mission parentale et prennent à deux les décisions qui concernent leur enfant (on parle alors de codécision).

La période de discorde pendant ou après la séparation impacte les enfants et peut être source de troubles à long terme. La mise en place d’une coparentalité est donc déterminante pour l’équilibre et l’avenir de l’enfant.

 

Bien comprendre l’autorité parentale

La loi indique que « l’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant ». Les parents exercent ensemble l’autorité parentale jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant.

Cela étant dit, les règles d’attribution de cette autorité parentale diffèrent dans le cas d’une naissance hors mariage et celui d’une naissance pendant le mariage. Si l’enfant est né pendant le mariage, les parents détiennent conjointement l’autorité parentale, et ce, même en cas de divorce. C’est également le cas si l’enfant est né hors mariage et que les parents se sont mariés par la suite. Si les parents ne sont pas mariés, l’attribution de l’autorité parentale varie selon si l’enfant est reconnu ou non par ses deux parents.

L’autorité parentale varie également en cas d’adoption, selon s’il s’agit d’une adoption plénière ou simple.

Attention, il ne faut pas confondre la résidence de l’enfant, qui est son lieu de vie, et l’attribution de l’autorité parentale ! Si l’enfant vit principalement avec sa mère, cela ne signifie pas qu’elle est la seule détentrice de l’autorité parentale.

 

L’importance de la coparentalité

Dans le contexte de séparation, la coparentalité désigne le maintien du rôle et de la place de chacun des parents auprès de son enfant. Les parents doivent collaborer et partager les responsabilités, ce qui n’est pas toujours facile en cas de séparation conflictuelle. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un professionnel de l’écoute qui pourra vous aider, vous et votre ex-conjoint(e), à mieux vous comprendre et à donner du sens à vos échanges. Vous pourrez ainsi trouver des solutions pour résoudre vos conflits.

La coparentalité est un enjeu majeur : la présence et l’attention que les deux parents accordent à l’enfant lui permettent de s’épanouir et de bien grandir. C’est grâce à ces interactions qu’il se construit et gagne en confiance, en lui et en les autres.

Après une séparation, ne vous attendez pas à trouver un équilibre immédiatement. Il faut du temps pour instaurer la coparentalité. Elle se met en place petit à petit, et vous devrez constamment en ajuster les règles.

Pour mettre en place une coparentalité saine : veillez à maintenir une communication positive au sujet de votre enfant et assurez-vous que votre enfant est libre d’exprimer ses sentiments et ses choix. Ne parlez pas de l’autre parent de manière irrespectueuse avec votre enfant et accordez-vous sur le modèle éducatif à appliquer avec l’autre parent.

 

> Pour aller plus loin :

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page