Sac des 1000 premiers jours : votre avis compte !
31 janvier 2023
Depuis mars 2022, le Sac des 1000 premiers jours est expérimenté dans près de 260 maternités réparties sur tout le territoire métropolitain. L’heure est maintenant à l’évaluation : jeune parent, participez à l’enquête !
Une enquête est en cours : nous avons besoin de vous !
Vous avez reçu le Sac des 1000 premiers jours à la naissance de votre enfant ? Racontez-nous votre expérience !
Vous a-t-il été utile ? Votre enfant dort-il dans sa turbulette 1000 premiers jours ? Les échanges avec les professionnels lors de sa remise vous ont-ils aidés ?
> Participez à l’enquête
À quoi sert le Sac des 1000 premiers jours ?
Le Sac des 1000 premiers jours est un dispositif de soutien à la parentalité et de promotion de la santé. Il fait partie intégrante du projet des 1000 premiers jours de l’enfant, qui est porté depuis 2019 par les ministères chargés des solidarités et de la santé.
L’objectif ? Aider à créer autour de chaque enfant, depuis la grossesse, un environnement favorable à son développement, à sa santé et à celle de l’adulte qu’il deviendra.
Lors de leur séjour à la maternité, le Sac des 1000 premiers jours est remis aux parents. Il s’agit d’un cadeau de bienvenue dans la parentalité et il contient 6 objets du quotidien de tout jeune parent. Ce sont autant d’invitations faites aux parents à adopter des réflexes favorables à la santé d’aujourd’hui et de demain de leur enfant. En plus de ces objets et du sac, les parents reçoivent un carnet de bienvenue qui est une véritable mine d’informations pour les premiers jours de leur enfant.
Pour en savoir plus sur le Sac des 1000 premiers jours, regardez la vidéo ci-dessous :
Le Sac des 1000 premiers jours, une initiative éthique, solidaire et inclusive
La sac des 1000 premiers jours respecte des exigences environnementales strictes : les tissus et composants sont issus de l’agriculture biologique et le papier provient de forêts gérées de façon durable.
À l’exception de l’album jeunesse, tous les produits sont fabriqués et transportés en France par une soixantaine d’entreprises solidaires et inclusives, employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion.