Victimes de violences conjugales : une aide d’urgence qui peut vous aider
19 janvier 2024
Les violences conjugales ont des répercussions importantes sur les enfants. Si vous êtes victime de violences conjugales, vous pouvez demander de l’aide, porter plainte et vous rapprocher d’organismes spécialisés.
Une nouvelle aide d’urgence aux victimes de violences conjugales
Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales (AVVC) versée par la Caf. Elle permet d’obtenir un soutien financier afin de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Selon votre situation financière et sociale, elle se présente sous forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt. Dans le cas d’un prêt, l’auteur des violences pourra être condamné à rembourser le prêt à la place de la victime.
> Retrouvez les conditions et montants sur caf.fr
Conflits conjugaux et violences conjugales : quelle différence ?
Les conflits conjugaux sont des disputes qui se règlent par le langage et pour lesquelles les deux conjoints sont égaux. L’un n’a pas peur de l’autre et il n’y a pas de rapport de force exercé au sein du couple.
Les violences conjugales sont définies par des actes de violences physiques, psychologiques ou économiques. Au sein d’un couple subissant des violences conjugales, un rapport de domination et d’emprise unilatéral est exercé par l’un des conjoint sur l’autre. Il y a alors une inégalité entre les conjoints. A l’inverse des conflits conjugaux, les violences conjugales sont interdites par la loi et doivent être dénoncées.
> Retrouvez l’explication complète de Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine Saint-Denis en cliquant ici.
Quel est l’impact des violences conjugales au sein du couple sur les enfants ?
Les violences conjugales ont de lourdes conséquences sur les enfants. Selon Edouard Durand, magistrat et co-président de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, « la sphère de la conjugalité et la sphère de la parentalité ne peuvent pas être dissociées ». En effet, les enfants sont aussi exposés à la violence lorsque l’un de leur parent subit des violences conjugales. Les conséquences sont graves et les effets peuvent être durables : trouble de l’attention, difficultés scolaires, anxiété, insécurité…
Afin de réduire l’impact des violences conjugales sur les enfants, il est essentiel de prendre en considération les répercussions qu’elles peuvent avoir. Même si les violences sont indirectes pour lui, l’enfant est une victime des violences conjugales de son foyer.
> Pour aller plus loin
Des ressources générales :
- Violences conjugales | Service-Public.fr
- Effets de la violence conjugale sur l’enfant | Unaf
- Page d’accueil | Arrêtons les violences (arretonslesviolences.gouv.fr)
- Le violentomètre
- Plaquette Logement et Violences Conjugales : connaître vos droits
Les associations en Haute-Garonne :
- Du côté des femmes 31 (ducotedesfemmes31.fr)
- Olympe de Gouges
- CIDFF Haute-Garonne
- France victimes 31
- UDAF 31
- Accueil | ACCJSE
> Retrouvez toutes les structures pouvant vous accompagner