Les 1000 premiers jours : zoom sur les Lieux d’Accueil Enfants-Parents (Laep)
18 mars 2024
Les Lieux d'Accueil Enfants-Parents (Laep) sont des lieux d'éveil, d'écoute, de convivialité et de socialisation libres et gratuits (ou moyennant une participation modique). Ouverts à toutes et à tous sans condition de ressources, ces lieux accueillent les enfants jusqu'à 6 ans, accompagnés d'un adulte, ainsi que les futures mères durant leur grossesse.
Un environnement favorable au développement cognitif et affectif de l'enfant...
«[...] Le jeu est un des cadres importants où ces échanges prennent place et où, sans s'en apercevoir, l'enfant met en place ses premières intuitions mathématiques, géométrique, sur le temps, la causalité etc.»
Rapport de la commission des 1000 premiers jours.
Le rapport de la commission des 1000 premiers jours (pages 18 à 22) met en lumière l'importance des interactions de l'enfant avec les personnes et le monde qui l'entourent.
En rencontrant d'autres enfants et d'autres adultes dans un cadre bienveillant et adapté, l'enfant va notamment découvrir des notions d'entraide qui vont lui permettre par la suite de devenir acteur du monde social.
Par ailleurs, les jeux mis à sa disposition contribuent à son développement cognitif et notamment celui du langage.
... et un lieu d'échanges entre parents
Dans cet environnement sans contrainte ni jugement, le parent peut alors s'ouvrir pour partager ses inquiétudes, interrogations avec d'autres parents et échanger des astuces du quotidien. Ces instants passés en toute quiétude et sérénité avec son enfant forment une parenthèse de répit et de détente.
Témoignages de parents
Françoise, 31 ans
Depuis ma séparation, je me pose des questions sur mon enfant et moi. Ça fait du bien de se rendre compte que je ne suis pas la seule !
Sarah 25 ans
Dans ce lieu, chacun trouve sa place, et cela me permet d’avoir un peu de temps pour moi en profitant de mon enfant et en échangeant avec d’autres familles.
Maël et Anna, 20 ans
Nous allons bientôt devenir parents. Cette période nous bouleverse. Comment accueillir ce futur bébé ?
Adam, 43 ans
En congé parental, je me rends au Laep pour sortir du quotidien à la maison, et pour que mon enfant rencontre d’autres enfants.
Le Laep "La Bobine", à Empalot et chemin Lapujade
Comme tous les Laep, l'accueil y est "anonyme". On ne vous demandera que votre prénom et celui de votre enfant. Les accueillants et accueillantes vous y reçoivent avec bienveillance dans un cadre spécialement adapté : espaces jeux pour les tout-petits, tapis de jeu pour les bébés non marcheurs, petites salles de bain et toilettes à hauteur d'enfant.
Pour aller plus loin
- Retrouvez les coordonnées des Laep de la Haute-Garonne sur notre carte interactive
- Vidéo de présentation des Laep. Caf de l'Allier
- Consultez les horaires des Lieux d'Accueil Enfants-Parents de la Haute-Garonne sur l'agenda