Journée de la non violence éducative : zoom sur l’aide à domicile
18 mars 2024
A l'occasion de la journée de la non-violence éducative du 30 avril 2024, nous vous rappelons que l'aide à domicile permet d'accompagner temporairement les familles dans les situations difficiles.
La grossesse, la naissance ou l'adoption d'un enfant, la séparation, l'état de santé d'un proche... autant de situations qui peuvent entraîner des périodes de fatigue ou de tension.
L'aide à domicile permet de soulager les parents pour des tâches matérielles quotidiennes (entretien du logement, entretien du linge, courses, préparation de repas) mais aussi pour les activités d'éveil, toilette et repas des enfants, ou dans la gestion administrative.
Ce soutien de la parentalité est assuré par des Techniciennes de l'Intervention Sociale et Familiale ("TISF").
La Caf de la Haute-Garonne participe au financement de ce soutien. Une participation variable selon votre quotient familial vous sera demandée par les associations qui gèrent ce service.
Pour obtenir une aide à domicile, adressez vous directement auprès du service d'aide à domicile. Votre demande fera ensuite l'objet d'un diagnostic réalisé par le service d'aide et d'accompagnement à domicile, qui fixera les conditions de l'intervention, le nombre d'heure, la fréquence et la durée du service accordé.
En Haute-Garonne, trois associations sont conventionnées par la Caf :
- AMFPAD
3 rue de Rennes
31000 Toulouse
- Solidarité Familiale
2 place José Soler-Puig
31300 Toulouse
- ADMR
Route de Toulouse
31230 L'Isle-en-Dodon