Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Jeudi 07 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Ce jeudi 07 novembre 2024 a lieu la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Instaurée depuis 2025, le 1er jeudi après les vacances de la Toussaint, cette journée de sensibilisation est l’un des moments forts du programme global de lutte contre le harcèlement à l’école (le programme pHARe).

Elle permet de mobiliser les écoles et leurs partenaires, à travers des actions diverses (ateliers de sensibilisation, conférences, jeux de rôle, séances de coopération…) sur toute forme de harcèlement en milieu scolaire.

Harcèlement et cyberharcèlement : de quoi parle-t-on ?

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. (source)

La commission d'information du sénat (voir « Pour aller plus loin ») précise que 6 à 10 % des élèves subiraient une forme de harcèlement. Ce qui représente 800 000 à 1 000 000 d'enfants victimes d'harcèlement scolaire chaque année.

e-Enfance.org considère qu'il y a cyberharcèlement quand la ou les victimes font l'objet d'attaques perpétrées au moins une fois pas semaine et pendant un mois via divers canaux numériques (réseaux sociaux, messageries instantanées, SMS, jeux en réseau notamment), à l'instar de ce qu'il s'est passé avec le hashtag #anti2010.

D’après l’association, 22% des collégiens rapportent avoir subi des cyberviolences comme le cyberharcèlement.

 

Lutter contre le harcèlement à l'école : le programme pHARe

Des actions concrètes dans tous les établissements

Le programme pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l'École) est un programme global de prévention du harcèlement, déployé dans toutes les écoles et collèges (depuis 2022) et lycées (depuis 2023). Des actions concrètes sont mises en place toute l’année telles que : 

  • La formation d’une communauté éducative protectrice autour des élèves 
  • La rédaction et la mise en oeuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
  • L’éducation aux élèves, familles et personnels d'établissements (heures d'apprentissages, ateliers de sensibilisation..)
  • La formation d’élèves ambassadeurs, engagés dans la lutte contre le harcèlement dans les collèges et lycées
  • L’auto-évaluation par les élèves lors de questionnaires anonymes

Opération "Non au harcèlement"

Dans le cadre du programme pHARe, le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports organise depuis plusieurs années l'opération « Non au harcèlement » ainsi qu'un concours à destination des enfants.

"Si le jeu blesse, il faut que ça cesse"

Prix "coup de cœur" des professionnels de la communication

"Ne minimisons pas ce que vivent les enfants"

Campagne nationale pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement à l'École

Les dispositifs d'alerte et d’écoute nationaux et en Haute Garonne

Votre enfant est harcelé ou harceleur, vous êtes témoin de harcèlement ou de cyberharcèlement, qui contacter ?

Au niveau national et départemental, des associations et différentes structures viennent en soutien des enfants, parents et enseignants.

 

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le nouveau numéro national pour les adolescents, les parents et leurs enfants sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes.

Le 3018 est accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 9 heures à 20 heures,  sur 3018.fr par Tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

3018- Site Web


Les Promeneurs Du Net sont des professionnels de la jeunesse qui développent leurs missions sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions de vos enfants entre 12 et 15 ans. Plus de 50 Promeneurs Du Net dans le département peuvent vous accueillir.

Trouver un Promeneur Du Net près de chez vous


Les psychologues et juristes de l'association l'enfant bleu interviennent en binôme dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants sur les impacts et conséquences psychologiques du harcèlement et du cyberharcèlement, mais également sur les droits des victimes et risques pour les harceleurs.

En savoir plus


Les Outsiders est une association de lutte contre le harcèlement scolaire créé en 2017 à Toulouse.
Elle est active dans toute la région Occitanie. Elle est portée par des bénévoles formé.es aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire, ainsi que par des professionnel.les de la santé, du droit et de l'éducatif, mettant gracieusement leurs compétences à disposition de l'association.

Les Outsiders -  Site web


La Maison des Droits des Enfants et des Jeunes (MDEJ) assure des permanences juridiques notamment sur le thème du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement. Consulter les lieux et dates des permanences.

MDEJ
31500 TOULOUSE
Contact


La Maison départementale des adolescents accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leurs familles et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux. Lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématiques.

En savoir plus


L'association Joli'mômes propose des groupes de paroles un mercredi sur deux pour les pères et un mercredi sur deux en mixité.

Association Joli'mômes
31500 TOULOUSE

 Contact 


CONTACT est une association familiale qui apporte une aide aux parents dont le fils ou la fille est homo, bi ou trans (ou se pose des questions sur son orientation sexuelle). Les fondateurs de Contact interviennent notamment sur les thématiques de la prévention du harcèlement et des violences en milieu scolaire.

Contact

Ressources pour aller plus loin

 


Plan de lutte contre le harcèlement scolaire :
Guide illustré du Conseil départemental de la Haute Garonne


Rapport de la
mission d'information du sénat


Enquête E-enfance / Caisse d'Épargne

Étude sur le cyberharcèlement des jeunes

Selon l'étude menée par AUDIREP pour le compte de la Caisse d'Épargne et l'association e-Enfance, 81 % des parents apprécieraient de l'aide ou de l'information d'une association de protection des enfants et des adolescents sur Internet, et 79 % trouveraient utile la mise en place d'un accompagnement psychologique en cas de cyberharcèlement.


N°641 - 11 novembre 2021

Sources

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page