Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Co-parent : trouver sa place à l’arrivée de l’enfant

Deux parents prenant leur bébé dans les bras.

Si pendant la grossesse, l’attention de l’entourage et des professionnels est majoritairement centrée sur la future mère puis sur l’enfant à sa naissance, les bouleversements liés à l’arrivée d’un enfant concernent aussi les pères (ou co-parents), souvent relégués au “second plan”.

Or, 8 à 10% des pères sont concernés par des épisodes de dépression post-partum dans les semaines ou mois suivant l’arrivée de bébé. Un chiffre qui montre qu’il est important d’accompagner le père ou deuxième parent dans sa parentalité.

 

Trouver sa place de père ou de co-parent

L’arrivée d’un enfant, par les bouleversements qu’il implique, modifie en profondeur l’équilibre familial.

Ce qui peut aider à prendre ses marques et trouver sa place en tant que deuxième parent : 

  • S’impliquer dès la grossesse : entretien prénatal, séances de préparation à l’accouchement, haptonomie, etc. Il existe de nombreux rendez-vous et ateliers auxquels peut participer le futur papa (ou deuxième parent), avec la mère. Une façon de participer à la grossesse et de commencer à tisser les premiers liens avec bébé. La rédaction d’un projet de naissance et la réflexion anticipée sur les questions concernant l’enfant à venir (mode de garde, éducation, etc.) permet également de poser les bases de la future vie de famille.
  • Ne pas rester seul avec ses questionnements :  avant ou après l’arrivée de l’enfant, il est important de communiquer et de partager ses éventuels doutes et angoisses, que ce soit avec la maman, d’autres pères ou des professionnels de santé. Cela permet de trouver aide et réconfort et de bénéficier d’un soutien important.
  • S’informer en amont : s’informer, prendre des conseils simples et pratiques, c’est prévenir du grand risque du retour à la maison : l’épuisement parental. L’arrivée d’un enfant nécessite une organisation avec le père ou le deuxième parent afin de pouvoir dormir, anticiper les besoins quotidiens et également prendre du temps pour soi.

ZOOM SUR : le répit parental. Le répit parental permet de souffler et/ou de prendre du temps pour soi en tant que parent pour prévenir l’épuisement parental. Vous pouvez en bénéficier via l’aide à domicile par exemple, sur orientation d’un professionnel. Renseignez-vous auprès de votre Caf.

  • À l’arrivée de bébé, s’investir dans le quotidien : le congé paternité (dont la durée a été allongée en 2021) ainsi que le congé parental d’éducation (interruption partielle ou totale de son activité professionnel jusqu’aux 3 ans de l’enfant) permet au père (ou co-parent) de tisser des liens d’attachement précoces avec son enfant et de participer aux soins du quotidien (bains, change, biberons ou soutien de la maman en cas d’allaitement maternel, etc.). Une proximité qui permet de prendre confiance en ses capacités de parent. De plus, la meilleure répartition des tâches domestiques permettrait d’avoir un impact positif sur la dépression post-partum maternelle et paternelle.
  • Faire équipe avec sa conjointe/son conjoint : l’arrivée d’un bébé est parfois source de tensions pouvant aller, pour un couple sur trois, jusqu’à la séparation parentale. Dans la mesure du possible et quelle que soit la situation, essayez de communiquer avec le co-parent pour le bien-être de l’enfant. En cas de séparation, et lorsque les circonstances de la vie le rendent possible, maintenir le lien avec l’autre parent est fondamental. Outre le fait que l’autorité parentale soit conjointe, vous restez un couple parental pour votre enfant.

 

Co-parent : se faire accompagner en Haute-Garonne

Pour accompagner les parents, il existe différents dispositifs et lieux d’écoute et d’information en Haute-Garonne :

  • L’association Joli’Mômes : cette association de soutien à la parentalité propose des activités, ateliers et groupes de paroles autour de la paternité.
  • La médiation familiale propose des temps d’échange pour aborder les problèmes tout en favorisant le bien-être de l’enfant. Le médiateur familial est un expert neutre qui aide les familles à rétablir le dialogue et permet à l’enfant de conserver la place qui est la sienne au sein de la famille. Ces moments permettent de communiquer, s’organiser et préserver les relations.
  • Les espaces écoute parents (LAEP) permettent d’échanger avec un psychologue, de bénéficier de conseils ou d’une orientation personnalisée sur des sujets allant du simple questionnement éducatif aux difficultés plus importantes (agressivité, difficultés scolaires, etc.).

 

Pour aller plus loin

Le podcast « Comment aider les pères à trouver leur place à l’arrivée d’un enfant ?». Au micro du Pod’Caf31, l’association Joli’mômes qui anime des ateliers de soutien à la paternité.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page