Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Découvrez le congé parental d’éducation

Congé parental

Si vous avez au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise où vous travaillez au moment de la naissance de votre enfant, vous pouvez demander à votre employeur un congé parental d’éducation.

 

Le congé parental d’éducation, c’est quoi ?

Le congé parental d’éducation est une interruption partielle ou totale de votre activité professionnelle, que vous demandez à votre employeur. Ce congé relève du droit du travail : il s’agit d’un accord entre vous, le salarié, et votre employeur qui ne peut pas vous le refuser.

Pour en bénéficier, informez-en le pôle RH de votre entreprise ainsi que votre manager au moins 2 mois avant le début de votre congé. À noter que vous ne pouvez bénéficier du congé parental que si vous pouvez justifier d’au moins un an d’ancienneté.

Bon à savoir :

  • Ce congé parental est valable pendant un an et renouvelable deux fois.
  • Votre droit au congé parental est ouvert jusqu’au troisième anniversaire de votre enfant.
  • Si vous travaillez à temps plein, votre contrat est suspendu et votre ancienneté est acquise à moitié.
  • Si vous travaillez à temps partiel, vous cumulez vos congés et votre ancienneté est maintenue.

 

La PreParE, une prestation pour passer du temps avec votre enfant

La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et la Prestation partagée d’éducation de l’enfant majorée (PreParE majorée) sont des prestations versées par la Caf lorsque vous cessez totalement ou partiellement votre activité professionnelle pour élever votre enfant. À noter que vous pouvez également bénéficier de cette prestation en cas d’adoption.

Ces prestations vous permettent de compenser en partie la perte de vos revenus. À votre retour dans l’entreprise, votre employeur a l’obligation de vous réaffecter sur votre poste de travail ou bien de vous proposer un poste de niveau équivalent.

Pour votre premier enfant :

  • Si vous vivez en couple, chaque parent peut bénéficier de la PreParE pendant 6 mois maximum jusqu’au mois précédent le 1er anniversaire de votre enfant.
  • Si vous vivez seul, vous pouvez en bénéficier jusqu’au mois précédant le premier anniversaire de votre enfant, à partir du mois de cessation de votre activité.
  • Si vous adoptez, chacun des parents peut bénéficier de la PreParE pendant les 12 premiers mois de présence de l’enfant dans votre foyer.

Les durées varient à partir du deuxième enfant. Pour connaître les durées de vos droits et en savoir plus sur la PreParE et le congé parental d’éducation, consultez le guide des parents 2022 de la Haute-Garonne et la page « La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) » du site de la Caf.

 

> Aller plus loin

Regardez le module sur « Les idées reçues » de Vies de famille.

Regardez la Minute récaf qui décrypte la PreParE de Vies de famille.

Regardez le focus avec Annabelle Sevenet, avocate en droit social, qui décode les droits du congé parental.

Consultez la page « Congé parental d’éducation » du site ameli.fr.

Consultez la page « Le congé parental d’éducation » du site du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page