Déménagement : comment aider vos enfants à vivre la transition sereinement ?
1 février 2023
Un déménagement, ça chamboule ! Pour les enfants, ces changements sont une source d’anxiété. En effet, ils quittent leurs amis, leur école, leurs habitudes et leurs repères. Pour leur permettre de vivre cette expérience de manière positive, il est recommandé de les intégrer dans le processus.
Un projet de déménagement construit avec les enfants
Dialoguez avec vos enfants avant, pendant et après le déménagement, sans rien leur cacher. Il est important d’expliquer à vos enfants pourquoi vous déménagez et de rester à l’écoute de leurs questions et de leurs inquiétudes. Pour les rassurer et réduire la sensation de perte qu’ils peuvent éprouver, vous pouvez leur proposer de rester en contact avec leurs amis, par téléphone, en ligne ou pendant les vacances. Au cours de cette période de changement, vos enfants peuvent vivre toutes sortes d’émotions. Celles-ci sont normales et ne doivent pas être ignorées, votre présence et votre empathie leur permet de se sentir épaulés.
Pour les aider à comprendre et accepter le changement petit à petit, vous pouvez, par exemple, remplir les cartons avec eux. La préparation déménagement peut aussi devenir ludique, à travers la redécouverte d’anciens jouets. En effectuant un tri des jouets et objets à garder, à donner ou à jeter avec vos enfants, vous les intégrez dans le projet et leur montrez que leur avis compte.
Une fois installés dans votre nouveau logement, s’amuser à aménager la chambre des enfants à l’aide de leurs jouets, affiches, peluches et meubles favoris vous permettra de recréer un environnement familier.
La première rentrée scolaire
Les premiers jours dans un établissement peuvent être stressants, à la fois pour les enfants et pour les parents. Votre présence et votre disponibilité les aideront à mieux vivre leur rentrée.
D’ailleurs, en assistant aux rencontres de parents et en accompagnant vos enfants chez leurs nouveaux amis, vous pourrez vous aussi créer un réseau qui facilitera votre intégration dans votre nouveau lieu de vie.
« Déménagement : la grande aventure familiale » de Vies de famille
Vous pouvez également lire l’article « Comment aider ses enfants à bien vivre un déménagement ? ».
Conseils pratiques pour les parents
Lorsque vous déménagez, pensez à déclarer rapidement votre changement d’adresse pour obtenir des aides auprès des organismes qui gèrent vos prestations (si vous en percevez). Pour la Caf, afin de continuer à percevoir votre aide au logement, il sera nécessaire de refaire une demande puisque l’aide varie en fonction du logement et de sa localisation. Vous pouvez le faire directement depuis le site de la Caf. Pour plus d’informations, consultez la page « Je déménage | J’emménage ».
Pour les familles comptant au moins 3 enfants, la Caf propose une prime de déménagement. Renseignez-vous, vous y avez peut-être droit.