Écrans : sensibiliser pour prévenir les addictions
12 décembre 2022
Lorsque l’on parle d’addictions, on pense tabac, alcool, drogues, mais moins souvent écrans. Pourtant, la cyberaddiction est bien réelle.
Une addiction qui touche les jeunes et pourrait impacter leur avenir
Aujourd’hui, 90 % des enfants de 6e ont un écran. La pandémie, en nous enfermant chez nous, a accru les temps d’écran et ainsi la surconsommation et la dépendance à ces derniers. Leurs effets sont particulièrement dangereux pour les jeunes. Le bilan 2018 du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) d’Occitanie indique que 10 % des jeunes qui sont accueillis dans le centre le sont pour cyberaddictions et jeux de hasard.
Le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie l’usage dysfonctionnel des écrans et d’Internet : avant la pandémie, 13 % des jeunes français de 12 à 14 ans était concernés. Plusieurs tests ont été mis au point afin de mesurer le risque de dépendance aux écrans, et ce, afin d’identifier les jeunes joueurs dépendants ou risquant d’atteindre un niveau d’usage problématique.
Les créateurs de technologies eux aussi étudient ces effets addictogènes afin de capter et conserver l’attention des jeunes. Un des risques pour les adolescents est le décrochage scolaire (6 à 8 % des cas), qui impacterait leur avenir.
À partir de quand peut-on parler d’addiction et quels sont ses effets ?
Les écrans, Internet et les jeux sont de formidables outils pour apprendre, découvrir et se divertir. Ils favorisent d’ailleurs l’autonomie des jeunes. Il est toutefois nécessaire de les utiliser de manière raisonnable et modérée. L’utilisation dite « abusive » des écrans se caractérise, selon le HCSP, par « une incapacité à contrôler le début et la fin d’une séance ».
Les conséquences varient selon les personnes. Les effets, selon le HCSP, incluent notamment :
- troubles de l’attention ou de la concentration,
- réduction de la mémoire instantanée
- troubles de la vision, du sommeil ou encore de l’alimentation
- difficultés à entretenir des relations et à maintenir une vie sociale
- changements d’humeur
Comment prévenir les addictions ?
Le contrôle parental ne suffit plus, sensibilisez-vous et sensibilisez vos enfants à une bonne utilisation des écrans. Créez des repères d’usage et des bonnes pratiques et, surtout, montrez l’exemple. En effet, l’addiction aux écrans ne touche pas que les jeunes. Passez du temps avec vos enfants, afin d’équilibrer le temps passé devant l’écran et le temps passé à faire d’autres activités.
Ne diabolisez pas les écrans, ce sont de très bons outils d’apprentissage. D’ailleurs, les jeux numériques favorisent l’autonomie des jeunes en leur permettant d’assouvir trois besoins psychologiques : l’affiliation, la possibilité d’atteindre un objectif et celle de donner une visibilité à leurs efforts.
Pour en savoir plus sur les addictions chez les jeunes et notamment sur la cyberaddiction, vous pouvez participer au webinaire « Addictions et utilisation excessives des écrans : comprendre, prévenir et agir » organisé par la CPAM. Destiné aux parents de jeunes de 15 à 18 ans, il aura lieu le mardi 13 décembre 2022 de 12 h 15 à 13 h.
M. Gautier, éducateur spécialisé à ARPADE, interviendra et présentera :
- la différence entre conduites addictives et addictions,
- les facteurs de vulnérabilité, de protection et comment les repérer,
- les moyens de communications avec un adolescent qui présente des conduites addictives.
> Pour aller plus loin
- Replay du Facebook live « Accompagner mes enfants dans leurs usages avec les écrans »
- Guide pratique « la famille Tout-Écran »
- Rapport « Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance » du Haut Conseil de santé publique (HCSP)