Futurs ou jeunes parents, de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
28 juillet 2022
Pour toute naissance ou adoption, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Elle comprend 4 aides : la prime à la naissance ou la prime à l’adoption, l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant et le complément de libre choix du mode de garde.
1.La prime à la naissance ou à l’adoption est versée une seule fois pour chaque naissance si vous avez déclaré votre grossesse dans les quatorze premières semaines à votre Caf et à votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam). Si c’est votre médecin qui l’a déclarée directement, vous n’avez rien à faire, la Caf vous contactera. En cas d’adoption, pour avoir droit à la prime, le ou les enfants doivent être âgés de moins de 20 ans.
En savoir plus : la prime à la naissance – La prime à l’adoption
2. L’allocation de base est une prestation versée tous les mois pour assurer les dépenses liées à l’éducation de votre enfant. Elle est attribuée à un seul enfant à la fois par famille, sauf en cas de naissances multiples ou si vous adoptez plusieurs enfants en même temps.
En savoir plus : l’allocation de base
3. La prestation partagée d’éducation de l’enfant vous concerne si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).
En savoir plus : La prestation partagée d’éducation de l’enfant
4. Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) s’adresse aux parents d’enfant de moins de 6 ans, que vous faites garder par un salarié assistant maternel agréé ou garde à domicile, une association ou une entreprise de garde à domicile ou une micro-crèche.
En savoir plus : Le complément de libre choix du mode de garde (CMG)
Les montants varient selon les prestations et dépendent également des ressources de votre foyer.
Les webinaires « Ateliers naissance », en savoir plus