L’aide à domicile : accompagner temporairement les familles dans les situations difficiles
24 octobre 2024
L'arrivée d'un enfant, une séparation, une recomposition familiale ou encore, la maladie d'un enfant ou d'un parent peuvent entraîner des périodes de fatigue ou de tension. L'aide à domicile (AAD) permet d'apporter un peu de répit et de soulager les parents, de manière temporaire.
Conditions pour en bénéficier, démarches à faire, structures près de chez vous, etc. Parents 31 vous dit tout sur l'aide et l'accompagnement à domicile (AAD) en Haute-Garonne.
Qu’est-ce que l’aide et l'accompagnement à domicile ?
L’Aide et l'accompagnement à domicile (AAD), permet d’apporter de l’aide et du soutien, de manière temporaire, aux familles qui rencontrent des difficultés et/ou traversent une étape clé de leur vie, telle que :
- Arrivée d’un enfant (grossesse, naissance, adoption).
- Changement dans la vie familiale (agrandissement de la famille, recomposition familiale, déménagement ou emménagement, entrée à l’école maternelle, primaire ou au collège).
- Rupture familiale (séparation parentale, maladie et/ou décès d’un enfant ou d’un parent).
- Démarche d’inclusion (insertion socio-professionnelle d’un des parents, inclusion d’un enfant, en situation de handicap par exemple).
De plus, les professionnels de l’AAD peuvent maintenant intervenir en prévention de l’épuisement parental (uniquement sur orientation d’un professionnel). Pour en savoir plus sur les conditions du service d'aide et accompagnement à domicile des familles.
Quel est le rôle de l’aide à domicile ?
Le rôle de l’aide à domicile est de vous soulager dans vos tâches quotidiennes et/ou de vous accompagner dans votre rôle de parent. Les professionnels de l’AAD, les TISF, (Techniciens de l’intervention sociale et familiale) et AVS (Auxiliaires de Vie Sociale) interviennent chez vous :
- Pour vous aider dans la gestion de votre vie quotidienne : courses, entretien du linge et du logement, préparation des repas, menus, gestion du budget de la famille, démarches administratives, etc.
- Pour vous accompagner dans votre fonction parentale ou sur le plan éducatif de vos enfants : toilette et soins de l’enfant, répondre à ses besoins, accompagnement dans son développement, aides aux devoirs, soutien scolaire, accompagnement à des activités de loisirs.
- Pour vous aider dans d’autres situations que la périnatalité et l’arrivée de l’enfant : état de santé du parent ou de l’enfant, moments clés de la vie scolaire, déménagement/emménagement, séparation, décès d’un enfant, d’un parent ou d’un proche, insertion socio-professionnelle des parents isolés ou inclusion d’un enfant en situation de handicap.
- Enfin, depuis juin 2024, vous pouvez aussi solliciter l’aide à domicile, sur orientation d’un professionnel (des domaines sociaux, médico-social ou médical), pour du répit parental afin de favoriser votre équilibre familial et prévenir épuisement et burn-out parental. Ce répit parental vous permet de vous accorder quelques heures (ou plus) pour souffler, vous ressourcer, accomplir des activités de loisirs, effectuer des démarches administratives ou simplement ne rien faire, pour combattre l'épuisement physique et psychique. Pour en savoir plus sur le temps de répit pour les aidants.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’aide à domicile ?
Vous pouvez bénéficier de l’aide à domicile si vous êtes affiliés au régime général :
- Pendant votre grossesse.
- Au moment de l’arrivée d’un enfant dans votre foyer (naissance ou adoption).
- Si vous avez au moins un enfant à charge (de moins de 18 ans).
L’aide à domicile doit être demandée dans un délai d'un an suivant l’événement ou la situation qui motive la demande, et ce, quel que soit le motif d’intervention.
Bon à savoir ! Vous relevez de la mutualité sociale agricole (MSA) ? Pas de panique. Le dispositif existe aussi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la MSA.
Qui intervient à mon domicile ?
Ce sont des professionnels diplômés, formés et qualifiés qui interviennent chez vous pour vous apporter aide et soutien, de manière temporaire et ponctuelle en fonction de vos besoins et dans certaines situations de vie (hospitalisation, décès, naissance, longue maladie, handicap, etc.).
Il peut s’agir :
- D’un Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) pour assurer les tâches matérielles de la vie quotidienne (entretien du logement, entretien du linge, courses, préparation de repas, élaboration des menus).
- D’un technicien d'intervention sociale et familiale (TISF) pour vous aider dans votre rôle de parent auprès de vos enfants (activités d’éveil, aides aux devoirs, etc.).
ZOOM SUR LES TISF
Employés la majorité du temps par des associations ou des collectivités locales, les TISF sont des travailleurs sociaux, spécialement formés pour accompagner les familles qui rencontrent des difficultés ponctuelles.
Ils jouent un rôle primordial pour l’équilibre familial et l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées. Leur action est ponctuelle, l’objectif étant de donner aux familles toutes les ressources nécessaires pour qu’elles soient autonomes par la suite.
Contrairement aux idées reçues, le champ d'action du TISF ne se limite pas à l'aide sociale à l'enfant ou au placement. Il est très vaste et centré sur l'aide éducative et le soutien aux familles dans leur quotidien. Ils peuvent donc intervenir :
- Pour réaliser des tâches du quotidien (aide à la toilette des enfants, ménage, entretien courant, préparation des repas, courses, aide aux devoirs, participation à la gestion du budget et aux tâches administratives, etc.).
- Pour soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants (activités d’éveil et développement, actions d’aide à la parentalité, accompagnement aux activités périscolaires et/ou culturelles, etc.).
Combien de temps puis-je bénéficier de l’aide à domicile ?
Cette aide, pour accompagner les familles qui font face à une transformation ponctuelle de l’équilibre familial, est donc limitée dans le temps. Sauf exception, le délai maximum d’intervention du professionnel est d’un an.
La durée et le nombre d’heures d’intervention à domicile sont définies avec la famille, dans le cadre d’un entretien réalisé au début de l’intervention et en fonction des disponibilités et des moyens des services. Les interventions se déroulent, sans limite d’heures pour les TISF, avec un maximum de 100 heures pour les AVS.
Des situations spécifiques telles que des naissances multiples, la maladie ou le handicap font l’objet d’une attention particulière.
Comment bénéficier de l’Aide à domicile en Haute-Garonne ?
Pour en bénéficier, vous pouvez contacter votre Caf ou directement un service d’aide à domicile proche de votre domicile, conventionné par la Caf.
En Haute-Garonne, trois associations sont conventionnées par la Caf :
- Aides aux mères, aux familles, aux personnes à domicile - AMFPAD : 3 rue de Rennes - 31000 Toulouse - Tél : 05 34 45 06 20.
- Solidarité Familiale : 2 place José Soler-Puig - 31300 Toulouse - Tél : 05 62 48 58 48.
- ADMR (Fédération Départementale des Associations de l’Aide à Domicile en Milieu Rural) : Route de Toulouse - 31230 L'Isle-en-Dodon - Tél : 05 61 94 08 67.
Ils pourront effectuer un diagnostic de votre situation et déterminer si une aide à domicile peut temporairement vous accompagner. Si vous avez droit à cette aide, un plan d’action adapté vous sera proposé. Il précisera par exemple les objectifs de l’intervention, le nombre d’heures et la durée de l’accompagnement.
Si le motif de votre demande est du répit parental, il faudra alors être orienté par un professionnel (des domaines sociaux, médico-social ou médical) qui vous suit, vous et/ou votre famille.
Est-ce que c’est payant ?
La Caf de la Haute-Garonne participe au financement de ce soutien. Une participation financière variable selon votre quotient familial vous sera demandée par les associations qui gèrent ce service.
À savoir : lorsque vous recourez à l’aide à domicile, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr
Pour en savoir plus :