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Parents 31

Le référent familles, un allié pour vous accompagner dans la parentalité

Référent famille

Fonction assez méconnue, le référent familles est pourtant une personne importante dans la mise en œuvre des actions d’animation de la vie sociale et d’accompagnement à la parentalité.

 

Un référent familles, c’est quoi ?

Travaillant dans un centre social ou dans un espace de vie sociale (EVS), le référent familles met en place des actions pour accompagner les adultes dans leur rôle de parent, favoriser la cohésion sociale et renforcer les liens sociaux. À partir d’une idée ou d’une proposition, il organise des projets de loisirs, des ateliers ou des moments d’échange. Il peut par exemple proposer des temps d’activités entre les parents et les enfants.

Le référent famille contribue à l’élaboration du diagnostic territorial. Il s’appuie sur les relations privilégiées que les centres sociaux construisent avec les familles afin d’ouvrir le dialogue. Ainsi, il fait émerger les demandes et les besoins des habitants afin qu’ils soient pris en compte et que des actions collectives soient mises en place. Par exemple, il participe activement à la rédaction du projet familles.

Le référent familles oriente et accompagne les personnes dans différentes démarches pour soutenir la fonction parentale (ce n’est pas un(e) assistant(e) social(e)). Il peut vous aider à trouver des réponses à vos besoins et à résoudre les difficultés du quotidien.

 

Quel est le but de ces actions collectives ?

Les actions collectives organisées par le référent familles et le centre social s’appuient sur une démarche participative qui réunit à la fois les parents, les enfants et les professionnels du centre social. Parfois, d’autres acteurs du territoire et des partenaires se joignent également aux projets.

Ces actions collectives ont pour buts :

  • de renforcer les liens entre les parents et les enfants (sorties familiales, loisirs collectif en famille, vacances, etc.),
  • de tisser des relations de confiance entre les parents et les professionnels,
  • de consolider les liens existant entre les familles et l’école, d’offrir les moyens nécessaires pour que l’enfant réussisse (accompagnement à la scolarité),
  • de libérer la parole et favoriser le soutien entre pairs (groupes de parole),
  • de recréer le lien social à travers des événements festifs, des activités par exemple.

 

> Aller plus loin

Article de Vies de famille : « Difficultés scolaires : des solutions pour y mettre fin »

Caf.fr : « Tout comprendre sur l’action sociale pour l’enfance, la jeunesse et la parentalité »

Centres sociaux en Haute-Garonne : Carte interactive | (parents31.fr)

Espaces de vie sociale en Haute-Garonne : Carte interactive | (parents31.fr)

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