Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Les aides de la Caf à l’arrivée d’un enfant

L’arrivée d’un enfant s’accompagne forcément de nouvelles dépenses (poussette, chambre de bébé, hygiène et soins, frais de garde etc.). 

Sous certaines conditions (selon vos revenus, votre situation familiale et personnelle…), vous pouvez bénéficier d’aides de la Caf.

Tour d’horizon de l’ensemble de vos droits avec Parents 31.

 

Les allocations familiales

Les allocations familiales vous sont automatiquement attribuées pour vos enfants de moins de 20 ans, à partir du deuxième enfant à charge, sans aucune démarche de votre part. Le montant de vos allocations familiales est modulé en fonction du niveau de vos ressources et du nombre d’enfants à charge du foyer.

Pour connaître vos indemnités, rendez-vous sur la page dédiée de votre Caf

 

La Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)

La Prestation d’accueil du jeune enfant comprend 4 aides :

1/ La Prime à la naissance (versée dans le 7ème mois de grossesse) ou la Prime à l’adoption (versée dans le mois suivant l’arrivée de l’enfant).

Cette aide, sous conditions de ressources, permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. 

Pour en savoir plus sur la Prime à la naissance ou à l’adoption

2/ L’Allocation de base. Elle est attribuée mensuellement, sous conditions de ressources  pour les dépenses liées à l’éducation de votre enfant et jusqu’aux 3 ans de celui-ci (ou pendant les 36 mois suivant l’arrivée de votre enfant en cas d’adoption)

Pour en savoir plus sur l’Allocation de base.

3/ La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou la prestation partagée d’éducation de l’enfant majorée (PreParE majorée). Cette prestation est versée en cas de congé parental d’éducation  (avec arrêt partiel ou total de son activité professionnelle) et sans aucune condition de ressources.

Pour savoir à quelle prestation vous avez droit et quel est le montant mensuel versé (selon la diminution de votre activité, totale ou partielle), rendez-vous sur la page dédiée de votre Caf.

4/ Le complément de libre choix du mode de garde (CMG).  Cette aide permet de financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant de moins de 6 ans. Vous pouvez en bénéficier, en fonction de vos ressources, si vous avez travaillé le mois précédant votre demande.

Qu’est-ce que le complément de libre choix du mode de garde (CMG) et comment en faire la demande ?

Montants, démarches et conditions d’attribution, toutes les infos sur caf.fr

 

A SAVOIR ! Pour les frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans, et en plus du CMG, un crédit d’impôt peut vous être accordé. Plus d’infos sur le site impots.gouv.fr

 

Les autres droits potentiels

De plus, l’arrivée d’un enfant peut ouvrir d’autres droits et/ou prestations concernant votre vie professionnelle, votre vie personnelle, votre logement..

  • Les aides au logement, de type : 
    • Aide personnalisée au logement (APL).
    • Allocation de logement familiale (ALF).

De plus, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une prime au déménagement ou une aide à l’équipement ou à l’amélioration de l’habitat. Pour savoir si vous avez droits à ces aides, rendez-vous sur le site de votre Caf.

 

  • Les aides concernant la vie personnelle :
    • L’allocation de soutien familial (ASF) : si vous élevez seul(e) votre ou vos enfant(s) et si votre enfant n’a pas été reconnu ou si l’autre parent ne participe pas à l’entretien de l’enfant, la Caf peut vous verser l’Allocation de soutien.
    • Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site dédié aux questions relatives aux séparations et pensions alimentaires.

 

Comment faire les demandes de prestations auprès de la Caf ?

JE RETIENS : vous devez impérativement déclarer à votre Caf tous vos changements de situation familiale ou professionnelle. En effet, vos droits aux prestations sont calculés en fonction de votre situation. Si votre situation change, vos droits changent aussi ! 

L’ensemble des demandes des prestations présentées ci-dessus s’effectuent directement en ligne, sur le site de votre Caf.  Ces procédures en ligne sont réalisées dans un environnement sécurisé entre vous et votre Caf. Elle vous évite de vous déplacer, de téléphoner ou d’envoyer un courrier.

Vous souhaitez être accompagnés dans vos démarches ?

Démarches administratives, aspects financiers, relation enfants/parents, éducation, mode d’accueil… Un conseiller de la Caf peut vous accompagner lors d’un rendez-vous personnalisé, proposé par votre Caf ou à votre initiative, afin de vous aider dans vos démarches, étudier vos droits et vous apporter des solutions et des conseils adaptés à vos besoins, notamment les services disponibles près de chez vous (groupes d’échange, LAEP, aide à domicile…) sur rendez-vous sur Caf.fr

Selon votre Caf vous pourrez choisir parmi les options suivantes :

 

 Pour aller plus loin avec Parents 31: sites et lien utiles

Le Guide des parents de la Haute-Garonne. Nouvelle édition à consulter librement.

  • Si vous prévoyez d’employer une personne pour la garde de vos enfants, trouvez tous les renseignements utiles sur le site de l’Urssaf.
  • Vous allez devenir parents ? Rendez-vous sur la page dédiée de parents 31.
  • Vous recherchez un mode de garde ? Le site monenfant.fr est un service d’information mis à votre disposition pour vous orienter dans vos recherches et vous aider à trouver le mode d’accueil que vous souhaitez.

 

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page