Parents d’ados
14 février 2022
Pour de nombreux scientifiques, l'adolescence commence par les manifestations de puberté et se termine à 25 ans, fin de la maturation cérébrale. De leur côté, les Schémas Régionaux d'Organisation des Soins (SROS) la positionnent dans la tranche 12-18 ans (ou collège et lycée).
Si l'OMS estime qu'au niveau mondial une partie des ados peut souffrir de différents troubles (chiffres de 2019), la majorité d'entre eux ne rencontre pas de grandes difficultés. En revanche, cette étape de la vie peut être source d'interrogations et de remises en question pour les enfants … comme pour les parents.
L'adolescence : une période de changements aussi pour les parents
Dans tous les cas, cette transition oblige enfants et parents à trouver de nouveaux repères. Pour l'adolescent·e, que Françoise DOLTO compare alors à un "homard sans carapace" (1), c'est une phase de transformation et de métamorphose durant laquelle se produit une "tempête hormonale".
Pour les parents, il s'agit de reconsidérer leur façon d'être et de faire dans de nombreuses situations. Des attitudes et paroles qui jusque là ne posaient pas de difficultés particulières peuvent créer des tensions. À cela viennent s'ajouter des questionnements sur les écrans, les réseaux sociaux, l'orientation scolaire, l'apparition de comportements à risques, la sexualité etc. La gestion de ces incertitudes peut parfois être rendue difficile par des incompréhensions de part et d'autre.
Le recours à un tiers peut alors s'avérer utile. Ce tiers peut être de la famille -selon Jacques Lacan, l'oncle est « le père sans le pire » (2) - ou extérieur à celle-ci.
En Haute-Garonne, de nombreux organismes et structures se sont positionnés sur l'écoute et l'accompagnement des ados et des parents dans tous les domaines de la vie courante : santé, scolarité, prévention, vacances et loisirs, handicap, adoption, parrainage et engagement et volontariat.
À lire également
Pour aller plus loin
Parents d'ados : comment surmonter les crises ?
"Grand bien vous fasse" - Podcast France Inter du 05/01/2022
51 minutes.
Accompagner son adolescent
monenfant.fr
(1) Catherine Dolto, Françoise Dolto, Colette Percheminier "Paroles pour adolescents ou le complexe du homard". Gallimard Jeunesse. Parution 15-11-2007
(2) Philippe Meirieu, conférence du 5 juin 2010 à la Sorbonne