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Parents 31

Parents d’ados : l’Espace Écoute Jeunes de l’École des Parents et des Éducateurs

Créé en 1996, Espace Écoute Jeunes de l'École des Parents et des Éducateurs est un service de consultation psychologique destiné aux 12 – 26 ans destiné à prévenir les troubles de santé mentale.

Gratuit, souple, car  sans procédure d’admission, réactif avec une proposition de rendez-vous le plus rapide possible,  il a pour objectif  de :

  • Proposer aux adolescents et jeunes adultes une aide individualisée pouvant répondre à leur mal être personnel, familial, social ou scolaire,
  • Rétablir un lien social, prévenir les ruptures familiales, l’exclusion scolaire et professionnelle.
  • Lutter contre l’isolement, les conduites à risque, la violence sur soi et sur les autres.
  • Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur développement et de leur autonomie.

La fréquentation du service a toujours été en progression, témoignant de son utilité dans  le parcours d’accompagnement et de prise en charge des jeunes.

La crise sanitaire liée à l’apparition du COVID 19 a mis en forte  tension le service dès 2020.

L'Espace Écoute Jeunes a ouvert une plage de consultation supplémentaire,  tous les mercredis de 12h à 19h, ce qui a permis de réaliser 176 consultations supplémentaires pour 60 jeunes et leur famille.

En 2021 :

  • 228 jeunes ont été reçus
  • 823 consultations ont été réalisées
  • 49 consultations familiales et / ou parentales ont eu lieu avec la présence d'un adolescent

Par ailleurs, sur le service consultation adultes, il est à noter un nombre conséquent d’entretiens pour des demandes liées à une question relationnelle ou un symptôme d’adolescent.

Soit les parents souhaitent consulter sans leur enfant, soit ce dernier n’a pas désiré consulter avec eux. Un travail de décryptage, de soutien, de guidance peut leur être proposé.

L’approche familiale se révèle d’un grand intérêt pour mieux comprendre le type d’interactions existant au sein de la famille afin de réduire les tensions et les malentendus, mais aussi afin de choisir la modalité d’aide la plus pertinente : individuelle ou groupale.

La crise sanitaire a mis un  coup de projecteur sur les situations de mal être et les problématiques spécifiques des jeunes. Beaucoup témoignent de l’apparition et/ ou de l’aggravation de symptômes tels que des troubles anxieux, des idées suicidaires, des phobies.

Mettre en place d’autres solutions

Jérémy a 19 ans. Il sort de prison car il a été violent avec sa compagne.  Il vient sur l’EEJ pour tenter de comprendre ce qui s’est passé pour que cela ne se reproduise plus jamais. Peu à peu il fait des liens avec son histoire familiale dans laquelle la réponse par la violence était chose courante. Il arrive alors à mettre en place d’autres solutions que celle-ci dans son propre foyer.

Prendre son indépendance

Pauline, 18 ans est orientée  par la Maison Des Adolescents «  ils ne pouvaient pas me recevoir rapidement ! » Elle a arrêté sa 1ère année de langue car n’y trouvait « aucun intérêt, mais j’ai eu que ça avec parcours sup. » Elle exprime son sentiment que tout est vain, que « ça sert à rien tout ça … pour quel avenir ? » Fille unique d’un couple parental en conflit permanent, Pauline souhaite prendre son indépendance. D’abord réticente à se dévoiler, elle vient encapuchonnée aux entretiens puis peu à peu elle se détend et envisage des options pour son avenir.

Un sentiment très négatif sur sa vie

Romane est une jeune fille de 16 ans. Elle vient à l’EEJ car elle a des idées noires et un sentiment très négatif sur sa vie. Elle dit qu’elle ne sait pas pourquoi elle ne va pas bien certains jours, et d’autres jours elle va mieux. Au fil des séances, elle fait des liens sur sa vie et arrive peu à peu à analyser ses propres fonctionnements et à distinguer à quoi ils lui servent.

Perdue et sans projet

Agathe, 17 ans est accompagnée par sa mère au premier entretien « pour lui donner du courage ! ». Elle est déscolarisée depuis 2020 « elle n’a pas pu reprendre après le confinement …. » Elle reste chez elle, perdue et sans projet « je suis en train de plonger » dit-elle. Seule, Agathe indique qu’elle a perdu du poids, se scarifie et a des idées suicidaires parfois ...

Gabriel, 14 ans vient en consultation à sa demande

Le dialogue avec sa mère, séparée de son père depuis quelques années, «  est trop compliqué ». Il lui reproche entre autre  de ne parler que du travail scolaire … Il souhaite arrêter l’alternance pour aller vivre chez son père. Un travail familial permettra à Gabriel d’exprimer sa demande à ses parents qui envisageront autrement la garde alternée.

Envisager autrement sa relation aux autres

Nathan, 13 ans se « sent très mal « au collège. Il a le sentiment d’être « décalé » dans sa vie et incompris de sa famille. Ses deux sœurs plus âgées « prennent toute la place ». Le cadre d’Espace Ecoute Jeunes lui permet d’aborder ses difficultés et d’envisager autrement sa relation aux autres.

Dérouler son histoire

Emilie, 20 ans a repris la fac depuis 3 semaines mais a de plus en plus de difficulté à y aller. Elle développe une très forte anxiété dans les transports en commun et parfois dans la rue. C’est sa « première vraie  rentrée » car l’année dernière « c’était du distanciel ».Toute sa famille réside à Tours. Elle s’isole peu à peu chez elle et développe des troubles alimentaires. Les consultations vont lui permettre de dérouler son histoire et de réaliser le sens de ses symptômes.

Photo by Jason Goodman on Unsplash

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