Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Parents d’ados : la Maison des Droits des Enfants et des Jeunes

La MDEJ propose différents services à destination des jeunes et des parents : des permanences juridiques, des ateliers pour et avec les jeunes, un service de médiation familiale et un service de soutien de la parentalité.

Les consultations juridiques : un accès gratuit au droit pour les jeunes

Lors de ces rendez-vous, les juristes de la MDEJ s'adaptent aux capacités d'écoute de l'enfant et cherchent à lui rendre le droit accessible et compréhensible. De nombreux sujets peuvent être traités, allant du droit à l'image (sextape, revenge porn) à la violence, en passant par des questions autour de la séparation, du harcèlement, du cyberharcèlement, des agressions sexuelles etc.

L'information juridique fournie est fiable et neutre, l'objectif étant non pas de faire appliquer la loi mais de la faire connaître afin de donner les ressources nécessaires à votre enfant d'agir par lui-même.

Le soutien de la parentalité

Pas facile de trouver de nouveaux repères lorsqu'on est parent d'un·e adolescent·e ! L'enjeu est alors de repenser la posture parentale pour laisser plus de place à son enfant tout en continuant de faire face aux difficultés du quotidien. La crise sanitaire est venue s'ajouter à la gestion des écrans, une communication pas toujours évidente, des questionnement parfois délicats sur la sexualité ou les addictions etc.

Le service de soutien de la parentalité de la MDEJ est un accompagnement personnalisé et confidentiel proposé aux parents (seuls ou à deux) réalisé sous la forme d'un cycle de cinq à six entretiens assurés par des professionnels. L'objectif de ce travail est de soutenir les parents dans la recherche de leurs propres solutions.

Des ateliers thématiques pour groupes de parents peuvent également être organisés sur demande.

Un soutien inattendu

Un soutien inattendu pour faire un travail sur moi et me sentir mieux pour pouvoir mieux gérer les enfants.

Des outils concrets

Ici j'ai des des outils concrets pour avancer.

Très satisfaite de l’accompagnement

Très satisfaite de l'accompagnement qui m'a beaucoup apporté et m'a permis d'avancer suite à ma séparation.

Merci à cette association d’exister

J'ai adoré l'accompagnement "pédagogique" réalisé par Noémie Hachem, faisant preuve d'écoute et de bienveillance, sans jugement. Le fait qu'elle illustre grâce à des dessins, certaines situations, a été très efficace pour m'approprier le conseil, la bonne attitude à adopter. Je l'ai rencontrée dans le cadre du "soutien parental", ça m'a beaucoup aidé. La seule chose que je pourrais "regretter" c'est qu'il y ait un nombre de séances "maximum" (5 ou 6 de mémoire)… Néanmoins, c'est tout à fait normal de laisser la place à d'autres personnes… Par ailleurs, j'ai bien noté que la porte restait ouverte si besoin… Merci à cette association d'exister et que les prix soient en fonction de nos revenus.

Très bonne expérience

Très bonne expérience qui m'a permis de prendre du recul et reprendre confiance en moi et dans mon rôle de mère.

c’est essentiel

Heureusement qu'il y a des structures qui proposent ce type d'accompagnement, c'est essentiel

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page