Quelles aides pour veiller son enfant malade ou en situation de handicap ?
16 novembre 2023
Vous êtes parent(s) d’un enfant gravement malade, accidenté ou en situation de handicap ? La Caf peut vous aider et vous accompagner…
La Caf peut intervenir pour vous permettre de vous occuper de votre enfant de moins de 20 ans en situation de handicap, accidenté ou gravement malade. Trois prestations existent pour vous aider : l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh) et l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf).
L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp)
Pour prétendre à cette aide, vous devez cesser ou réduire votre activité pour aider votre enfant à charge de moins de 20 ans atteint d’un handicap, d’une maladie, ou victime d’un accident particulièrement grave. Sa situation rend indispensable une présence soutenue et des soins contraignants qui sont justifiés par une attestation médicale.
Vous pouvez bénéficier de l’Ajpp par période comprise entre 6 mois et 1 an renouvelable, dans la limite de 3 ans et de 310 jours maximum par enfant et par pathologie.
Au cours de cette période de 3 ans, si votre enfant présente une nouvelle pathologie, vous pouvez faire une demande pour bénéficier à nouveau, 310 jours d’Ajpp.
> Conditions d’attribution, montant, démarche… En savoir plus
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)
L’Aeeh peut vous être accordée pour vous aider dans l’éducation et les soins de votre enfant atteint d’un handicap reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). L’aide est versée dès le mois qui suit le dépôt de la demande, pour une durée d’un an à cinq ans, renouvelable.
Vous pouvez aussi bénéficier d’une majoration si vous êtes parent isolé et que le complément de l’Aeeh vous est accordé parce que la situation médicale de votre enfant nécessite votre recours ou celui d’une tierce personne.
> Plus d’informations sur la procédure de demande de l’Aeeh sur www.mdph31.fr.
L’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf)
L’Avpf garantit une continuité dans la constitution de vos droits à la retraite, si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant gravement malade ou en situation de handicap. Les cotisation sont versées à votre caisse de retraite si vous remplissez les conditions.
> Conditions d’attribution, montant, démarche… En savoir plus
L’action sociale de la Caf en faveur des familles
En complément du versement de ces prestations, la Caf de la Haute-Garonne accompagne les familles confrontées à la maladie ou au handicap d’un enfant en mobilisant ses travailleurs sociaux.
Ils peuvent sous certaines conditions, apporter une aide dans la prise en charge de l’enfant :
- information sur les prestations légales,
- orientation vers les partenaires institutionnels et les services spécialisés,
- accompagnement dans le cadre de démarches spécifiques,
- mobilisation des dispositifs d’aides financières…
Ressource complémentaire : La reconnaissance du handicap de votre enfant.