Handicap
Vous, votre enfant, un membre de votre famille ou de votre entourage êtes en situation de handicap ?
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Ce service du Conseil départemental a pour mission d'assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement pour garantir l’accès aux droits et aux prestations des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
Les Maisons Des Solidarités (MDS)
Les Maisons des Solidarités de la Haute-Garonne, réparties dans l'ensemble du département, sont des points d'entrée permettant aux usagers de s'informer sur leurs droits et de retirer des formulaires de demande de prestation.
Vacances et loisirs
Les travailleurs sociaux de la Caf
Ils peuvent vous accompagner dans l’organisation du départ en colonie de vacances de votre enfant en situation de handicap.
Selon votre situation, ils peuvent mobiliser des aides qui vous permettront de financer en quasi-totalité ce départ.
Ils peuvent vous proposer un accompagnement :
- Pour le choix du séjour
- Dans la préparation à la séparation enfant-parent
- Dans l’organisation matérielle du départ
Ce travail sera effectué en collaboration avec le Service pour l’Intégration en Accueil collectif de Mineurs (SIAM).
Le Service pour l'Inclusion en Accueil Collectif de Mineurs (SIAM)
Le Siam vous accompagne gratuitement et individuellement pour faciliter l'accueil de votre enfant en situation de handicap au sein d'accueils de loisirs (CLAE, accueil périscolaire, centre de loisirs, ALSH…) et séjours de vacances ordinaires. Dans le cas où l’inclusion de votre enfant au sein d’un accueil ordinaire n’est pas possible, le Siam vous accompagne dans la recherche d’autres types de solutions de loisirs ou de vacances.
La Caf vous accompagne
L'Allocation d’Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH)
Si la Maison Départementale des Personnes Handicapées reconnaît la situation de handicap, la Caf peut vous verser cette allocation ainsi que les compléments, pour vous aider dans l’éducation et les soins à apporter à votre enfant.
En savoir plus
L'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
La Caf peut vous verser cette allocation si vous devez cesser ponctuellement votre activité professionnelle ou si vous êtes bénéficiaire des allocations chômage pour vous occuper de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Le droit à la prestation est soumis à un avis favorable du service de contrôle médical de la Caisse d'assurance maladie auprès de laquelle est affilié l'enfant en qualité d'ayant droit.
Vous devrez fournir un certificat médical détaillé précisant la nécessité de soins contraignants et de votre présence soutenue auprès de l’enfant ainsi que la durée prévisible de son traitement.
En savoir plus
Votre rencontre avec un interlocuteur de la Caf
Pour toutes questions autour de l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), les techniciens-conseils peuvent vous accueillir en rendez-vous personnalisé pour étudier vos droits Caf.
Le droit au répit pour les aidants et leurs familles
Si votre adolescent est en situation de handicap et que vous vous en occupez à temps plein ou partiel, vous pouvez être reconnu comme “proche aidant” et bénéficier d’un droit au répit. Voir les aides existantes su l’rarticle dédié du droit au répit.