4 idées reçues sur les assistant(e)s maternel(le)s
7 avril 2023
Vous attendez un bébé ou venez d’être parent et vous recherchez un mode de garde ? Vous êtes inquiet à l’idée de laisser votre enfant chez un(e) assistant(e) maternel(le) ? Sandra Onyszko et Nicole Barrallon démentent les clichés que l’on peut entendre souvent à propos des assistant(e)s maternel(s).
Des idées reçues bien loin de la réalité !
En France, plus de 300 000 professionnels agréés de la petite enfance accueillent chez eux ou dans des structures adaptées, des enfants entre 0 et 3 ans. Les assmat sont ainsi le choix de la majorité des parents, en particulier en zone rurale.
Pourtant, cette profession fait l’objet de nombreuses idées reçues qui inquiètent les familles : « La garde chez un(e) assistant(e) maternel(le) est moins bien encadrée que dans une crèche », « Laisser mon bébé à une seule personne est risqué », ou encore « Avoir recours à une assistante maternelle représente une charge administrative »… Pourtant, elles ne reflètent pas la réalité : dans cette vidéo de Vies de famille, Sandra Onyszko, porte-parole de la Fédération Nationale des Assistants Maternels et Nicole Barrallon, directrice du Centre National Pajemploi démystifient ces clichés en expliquant la réalité du métier.