Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Entretien prénatal précoce : le rendez-vous incontournable de votre grossesse

Entretien prénatal précoce

Vous êtes enceinte ? Félicitations ! Dès connaissance de votre grossesse, il est important de mettre en place un suivi médical avec un professionnel de santé (médecin traitant, sage-femme ou gynécologue-obstétricien) pour qu’elle soit la plus sereine possible et éviter tout risque pour vous ou votre bébé.

L’entretien prénatal précoce (EPP) fait maintenant partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse, au même titre que les 7 examens prénataux ou la consultation avec l’anesthésiste. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, sans ordonnance. On vous dit tout sur ce rendez-vous incontournable !

Entretien prénatal précoce : en quoi consiste-t-il ?

L’entretien prénatal précoce (epp) est un moment très important pour la future mère, au cours de sa grossesse.

Il s’agit en effet d’un temps d’écoute, d’accompagnement et d’informations pour répondre à vos attentes, interrogations et éventuelles inquiétudes, liées à la grossesse, l’accouchement et/ou l’arrivée de votre enfant.

Comme l’entretien post-natal précoce, qui a lieu juste après l’accouchement, l’entretien prénatal permet de sortir du “pur médical” et des examens cliniques pour se centrer sur la santé mentale du parent.

 Il permet de faire le point, seule ou en couple avec le co-parent sur  : 

  • votre projet de naissance : quels sont vos souhaits pour l’accouchement et comment vous envisagez la naissance de votre bébé ? 
  • votre état général : comment vous vivez votre grossesse ? comment vous vous sentez (dans votre vie, dans votre corps, à la maison ou au travail, dans votre couple) ?
  • votre santé mentale : quelles sont les émotions que vous ressentez ?
  • vos éventuelles difficultés (médicales, sociales, psychologiques)
  • vos besoins de soutien et d’accompagnement pendant votre grossesse et après la naissance de votre enfant (avez-vous de l’entourage proche de chez vous, aurez-vous un relais à domicile.. etc ?)

A la fin de ces échanges, vous pourrez également programmer vos séances de préparation à la naissance et à la parentalité, avec le professionnel qui vous suit.

A noter qu’aucun examen médical n’est réalisé lors de ce rendez-vous.

 

Entretien prénatal précoce : quelle prise en charge ?

Cet entretien, qui dure de 45 minutes à 1 heure, est pris en charge à 100 % par la CPAM, sans avance de frais. Il n’y a pas besoin d’ordonnance.

 

Entretien prénatal précoce : quand a-t-il lieu ?

Ce rendez-vous est proposé à partir du 4ème mois de la grossesse. Il est conseillé de le prendre le plus tôt possible pour appréhender sa grossesse de la manière la plus sereine possible et d’avoir un accompagnement personnalisé dès le début.

Mais bien entendu, vous pouvez le programmer plus tard, à n’importe quel moment de votre grossesse, selon vos contraintes et besoins.

 

L’entretien prénatal précoce : avec quels professionnels ?

Il peut se faire avec 

  • une sage-femme
  • votre médecin traitant
  • un gynécologue-obstétricien

Et peut avoir lieu : 

  • en cabinet libéral
  • au sein de la maternité
  • dans un centre de PMI (Protection maternelle et infantile)

A noter : le professionnel qui vous suit doit vous le proposer. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui ! Si lui-même ne réalise pas d’Entretien Prénatal Précoce, il pourra vous orienter.

 

Ressources pour aller plus loin

 

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page