Surdité de l’enfant : comment la dépister ?
8 novembre 2022
Chaque année, la surdité touche près de huit cents enfants à la naissance. Les troubles de l’audition peuvent avoir des conséquences significatives sur le développement d’un enfant, et notamment sur l’acquisition du langage. Un dépistage précoce favorise une prise en charge adaptée pour votre bébé.
La déficience auditive est le déficit sensoriel le plus fréquent chez les nouveau-nés
En France, un bébé sur 1 000 naît avec une déficience auditive. Bien souvent, celle-ci est d’origine génétique ou congénitale. Cependant, cette déficience peut aussi être causée par des otites à répétition, une infection, un traumatisme crânien ou encore une maladie métabolique rare.
Plus de 80 % des surdités de l’enfant existent dès la naissance, mais il n’est possible de les identifier qu’en réalisant un dépistage à l’aide des méthodes objectives.
Quand devriez-vous effectuer ce dépistage ?
Depuis 2012, toutes les maternités doivent offrir aux parents la possibilité d’effectuer un dépistage de la surdité permanente néonatale, entre le 2e et le 3e jour de vie du nourrisson.
Un grand nombre de régions françaises ont ajouté un test de dépistage supplémentaire, qui est réalisé plus tard, après la sortie de la maternité. Pourquoi refaire un dépistage ? À la naissance, il arrive parfois que du liquide amniotique reste pendant quelques jours dans l’oreille de l’enfant. Par conséquent, certains résultats du dépistage en maternité sont faussés. Le rapport sur la surdité permanente néonatale révèle que le taux de bébés suspects de surdité bilatérale néonatale passe de 1,4 à 0,9 % après la réalisation de ce second test. Par ailleurs, ce second test permettrait de capter les surdités qui, après la sortie de la maternité, auraient évolué d’une surdité unilatérale vers une surdité bilatérale.
Pour en savoir plus sur le dépistage de la surdité chez l’enfant, sur les modes de dépistage et sur les mesures à mettre en place pour limiter les risques, consultez l’article Vies de famille « Surdité de l’enfant : les bénéfices du dépistage précoce ».
> Pour aller plus loin
- Site de Santé publique France : « Surdité permanente néonatale : bilan du programme national de dépistage »
- Site du ministère des Solidarité et de la Santé : « Dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant »
- Guide pratique édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) : « La surdité de l’enfant : guide pratique à l’usage des parents »