Vacances et loisirs
Des dispositifs existent pour accueillir votre enfant. Si ce dernier est en situation de handicap, vous trouverez un complément d’informations sur le site du Siam31
Le Projet Éducatif Du Territoire (PEDT)
Parents, enseignants, animateurs, agents de restauration et d’entretien... Votre enfant croise tout au long de sa journée un nombre important de personnes qui contribuent à son éducation. Le PEDT permet la rencontre de tous ces adultes pour une meilleure organisation et différentes actions pour les familles.
Ainsi, des mairies qui ne proposaient pas de temps d’accueil après l’école, ont par exemple mis en place des animations adaptées à l’âge des enfants.
Les PEDT ont aussi permis aux enfants de réaliser des projets communs entre les semaines scolaires et les semaines de vacances. C’est le cas, par exemple, de jardins potagers initiés par les enfants à l’école et entretenus pendant les vacances par les enfants des centres de loisirs.
L'opération "École ouverte"
L'opération "École ouverte" consiste à accueillir dans les établissements scolaires, pendant les vacances scolaires, des enfants et des jeunes pour qu'ils puissent participer à de nombreuses activités éducatives dans le domaine scolaire mais aussi culturel, sportif et de loisirs. C'est un temps privilégié entre les enfants ou les jeunes et les enseignants et l'occasion d'ouvrir cette relation vers l'extérieur par le biais d'intervention de partenaires extérieurs culturels, sportifs, artistiques ...
Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et et des sports et sur le site de l'Académie de Toulouse.
Les centres de loisirs
Vous recherchez un centre de loisirs pour votre enfant pendant les vacances scolaires?
Si votre enfant est âgé de 3 à 13 ans, il peut être accueilli dans un centre de loisirs durant les vacances scolaires. Différentes activités récréatives et éducatives y sont proposées par des animateurs diplômés.
Ces centres de loisirs peuvent également porter les noms suivants : Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou Accueils De Loisirs (ADL).
Les tarifs sont adaptés à vos revenus.
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'établissement scolaire de votre enfant.
Retrouvez les coordonnées des centres de loisirs sur : www.mon-enfant.fr
Pour connaître la réglementation des centres de loisirs, consultez les sites des services de l’Etat :
Les colos
Les colos
Une « colo », autrement appelée « camp », « colonie de vacance », « accueil avec hébergement », etc. est un séjour de vacances organisé pour les enfants et les jeunes, qui favorise l'apprentissage de la vie en collectivité, l'initiative, la créativité, la prise de responsabilité, le développement de l'autonomie, et l'esprit critique.
Elle est réglementée par l’État et doit être déclarée auprès de l’administration.
Organisée pendant les vacances et les temps de loisirs, elle est encadrée par des animateurs qualifiés et offre la possibilité de pratiquer différentes activités de loisirs éducatifs, sportives, culturelles et de détente.
Ces activités sont regroupées dans un « projet pédagogique » écrit par le directeur et l'équipe d'animation, et transmis aux parents avant le séjour.
Les « colos » sont organisées par des associations, des mairies ou des entreprises.
Les tarifs proposés dépendent de la durée du séjour, des conditions d’hébergement (camping ou bâtiment en dur), des activités proposées, etc.
Pour de plus amples informations sur les « colos » (aides possibles, réglementation, etc.) consultez le site du ministère en charge de la jeunesse.
Colos apprenantes
Les "Colos apprenantes" sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances (association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise). Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable. Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC)
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’éducation populaire : Activités pour les enfants, animation locale et culturelle, actions pour les jeunes de 13 à 20 ans, ateliers et clubs d’activité pour les jeunes et les adultes…
Retrouvez les coordonnées de la MJC proche de chez vous sur le site de la Fédération départementale des MJC 31
Les ludothèques
Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public où se pratique le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.
Elle met à la disposition de ses membres, des familles et des adhérents de tous les âges (dès l’éveil), des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets; les ludothécaires vous accompagnent pour passer un bon moment en familles.
Renseignez-vous à la mairie de votre commune et consultez la liste des ludothèques en Haute-Garonne sur le site caf.fr.
D'autres propositions pour les vacances
- Certaines mairies proposent d’autres activités pendant les vacances comme par exemple des stages sportifs, des ateliers culturels, des ateliers de culture scientifique, etc. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des associations locales.
- Le scoutisme
Avant l'inscription, vous pouvez vérifier que l'association de scoutisme bénéficie d'un agrément de jeunesse et d'éducation populaire délivré par l’État, et que le séjour est effectivement déclaré auprès des services de L’État.
En règle générale, les groupes scouts se réunissent plusieurs week-ends pendant l'année scolaire. Les enfants préparent ensemble un séjour qui sera plus long et se déroulera l'été.
Le scoutisme permet aux enfants d'apprendre à coopérer en groupe, et à développer leur ingéniosité dans des conditions d'accueil assez rudimentaires, au plus près de la nature. Le tarif des séjours est souvent assez abordable.
La Caf vous accompagne
Vous pouvez bénéficier des aides aux vacances et aux loisirs de la Caf de la Haute-Garonne.
La MSA vous accompagne
Que vous propose la MSA pour les vacances de vos enfants ?
Demandez votre chéquier vacances !
La MSA offre, sous certaines conditions, un chéquier sports d'une valeur de 100€ aux jeunes affiliés au régime agricole. Si vous êtes destinataire de cette offre, ne la laissez pas passer.