Vous êtes séparé ou en cours de séparation : comment se faire accompagner ?
23 septembre 2021
La séparation est un événement difficile qui entraine d’importants changements de situation pour les parents mais aussi pour les enfants. Il est donc important de bien s’informer sur les différentes étapes et les démarches à suivre.
Si vous êtes allocataire, la première étape est de déclarer votre séparation dans l’espace Mon Compte (Déclarer un changement /Situation familiale).
Par ailleurs, que vous soyez allocataire ou non, vous pouvez prendre un rendez-vous personnalisé avec la Caf sur caf.fr/« Contacter ma Caf ».
La Caf peut vous accompagner financièrement, en fonction de votre situation d’isolement pendant la période que vous traversez. Par exemple, si vous élevez votre enfant seul(e), vous pourrez certainement recevoir l’allocation de soutien familial.
Si vous êtes concerné(e) par la pension alimentaire, la Caf facilite son versement et vous oriente dans les démarches à suivre.
Pour connaître les services qui correspondent à votre situation : médiation familiale, pension alimentaire, aides financières, séances d’information, accès au logement… Vous pouvez suivre le parcours interactif proposé sur caf.fr.