La reconnaissance du handicap de votre enfant
16 novembre 2023
La reconnaissance du handicap auprès de la MDPH* est une étape importante dans l’accompagnement spécifique de son enfant car elle permet une meilleure prise en charge. Une démarche complexe et engageante, qu’il est important de mener au bon moment.
La première étape est d’être attentif au développement de votre enfant. Il est important d’écarter, au plus vite, les inquiétudes ou d’identifier plus précisément les difficultés. Si vous détecter des signes, il est important d’agir le plus tôt possible et de vous rapprocher des professionnels. En effet, le cerveau des jeunes enfants est qualifié de « plastique », c’est-à-dire qu’il peut évoluer et être capable de s’adapter et de se réorganiser.
Comment repérer un développement inhabituel chez votre enfant ?
Pour vous aider, le Gouvernement a créé ce guide : « Parents et professionnels de la petite enfance, soyons attentifs ensemble au développement de votre enfant, une brochure du Gouvernement ». Vous y trouverez 5 grilles d’observations par âge, de 6 à 36 mois. Parents et professionnels de la petite enfance, répondez ensemble à ces questions en discutant de ce que vous avez pu observer de votre enfant à la maison et lors des temps d’accueil. Cependant, ne faites pas de conclusion hâtive. Il est important de noter que chaque enfant évolue à son rythme et les observations, à suivre, ne doivent pas faire l’objet d’interprétation sans un examen médical complet.
Examens médicaux et prise en charge
L’étape suivante consiste donc à consulter votre médecin traitant (généraliste ou pédiatre), le médecin de la crèche, ou le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), pour qu’il procède aux examens nécessaires. Il vous aidera à comprendre ce qui vous inquiète et à prendre une décision avec vous. S’il y a un écart inhabituel de développement chez votre enfant, et ainsi, que le handicap est avéré, votre médecin vous orientera vers un dispositif de prise en charge.
Qu’il soit sensoriel, cognitif, psychique ou moteur, le handicap complique la vie d’un enfant. Un dossier MDPH vous permettra une meilleure prise en charge et permettra d’améliorer vos conditions de vie. Constituez-le le plus tôt possible.
Compte-tenu de la complexité de ce dossier nécessitant de nombreux justificatifs (formulaires, bilans médicaux…), chaque parent peut être accompagné dans cette démarche par un Ccas (Caisse centrale d’activités sociales), la Mairie, l’hôpital, etc.
> Pour aller plus loin
Retrouvez les structures dédiées qui peuvent vous accompagner en Haute-Garonne, ainsi que les événements en lien avec la thématique du handicap.
Reconnaissance du handicap : un nouveau départ pour son enfant
* Maison départementale des personnes handicapées