Trouver un mode de garde
Réfléchir au mode de garde de votre enfant
Vous êtes jeunes parents et la fin de votre congé maternité, paternité ou parental approche ? Ainsi, vous réfléchissez au mode de garde pour votre bébé ? Modes d’accueil existants et conditions tarifaires, questions à se poser, facteurs à prendre en compte, structures et liens utiles.. Voici un guide pour vous aider à faire un choix et y voir plus clair !
Choisir le mode de garde : les bonnes questions à se poser
Si vous envisagez de faire garder votre enfant, il est primordial de bien réfléchir à son futur mode d’accueil le plus tôt possible, et idéalement, dès le début de la grossesse.
Des modes d’accueils agréés qui répondent aux besoins de votre enfant
Tous les modes d’accueil agréés par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental, répondent aux conditions qui assureront à votre enfant un environnement sécurisé et des possibilités de développement physique, affectif et intellectuel.
LE SAVIEZ-VOUS ? Tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant (modes d’accueil individuels ou collectifs) partagent les principes de qualité d’accueil définis dans la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, inscrite dans la loi, en faveur d’un accueil bienveillant, respectant la diversité des jeunes enfants et de leur famille.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir son mode de garde
De votre côté, vous devez voir et prendre en compte différents facteurs et vous poser les questions suivantes :
- Votre organisation familiale et professionnelle.
- Vos souhaits éducatifs.
- Vos horaires de travail, surtout s’ils sont atypiques (très tôt le matin, samedi, dimanche) ou irréguliers.
- Les temps de trajet depuis votre domicile et/ou votre lieu de travail et celui de votre conjoint.
- Votre budget.
- Vos relais possibles (familiaux/amicaux).
- Les possibilités d’accueil (individuel et/ou collectif) sur votre commune et à proximité.
Lorsque tous les paramètres ci-dessus ont été étudiés, il vous faudra avoir une idée précise de votre besoin en volume d’heures d’accueil (hebdomadaire – mensuel – ou encore annuel).
Se renseigner et s'informer sur les différents modes d’accueil
Pour vous informer sur les différents modes d’accueil près de chez vous, vous pouvez consulter différentes structures.
Les Relais Petite Enfance (RPE)
Les RPE sont des lieux d’information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des professionnels de petite enfance et de l’accueil (assistantes maternelles et garde à domicile).
Vous pouvez y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil pour votre enfant et bénéficier de différents services :
- Informations sur les modes d’accueil de l’enfant.
- Explications sur la relation contractuelle "parent-assistante maternelle".
- Animations collectives pour les enfants accompagnés de leur assistante maternelle et garde à domicile.
- Écoute, échange et soutien dans la pratique quotidienne des professionnels de l’accueil.
Vous pouvez consulter les coordonnées des RPE de Haute-Garonne sur monenfant.fr
Les Maisons des Solidarités du Conseil départemental
Le réseau des Maisons des Solidarités couvre l’ensemble du territoire pour proposer à tous les usagers le même service de proximité. Dans chacune des MDS, sur place ou à domicile, un personnel compétent accueille et accompagne les publics, et notamment les enfants et leurs familles pour toutes les questions autour de la parentalité et de la santé de l’enfant, de l’éducation et de la protection des enfants.
Le service "Petite Enfance" de votre commune
Rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour en savoir plus.
Monenfant.fr
Le site monenfant.fr est un service d’information mis à votre disposition pour vous orienter dans vos recherches et vous aider à trouver le mode d’accueil que vous souhaitez.
Vous y trouverez :
- Un moteur de recherche géolocalisé pour vous aider à trouver une solution d’accueil près de chez vous (crèche, assistante maternelle, accueil de loisirs sans hébergement...) et des services pour vous informer et vous accompagner (Relais Petite Enfance, lieux d’accueil enfant-parent, espace de rencontre, accompagnement à la scolarité...).
- Un formulaire en ligne de demande d’information sur les modes d’accueil.
- Un outil de simulation permettant de calculer le prix d’accueil en structure collective en fonction de vos revenus.
- Un outil de simulation de vos droits à la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje), vous permettant de déterminer vos droits potentiels, notamment si votre enfant est accueilli chez une assistante maternelle.
- Des informations fiables rédigées par des spécialistes de la petite enfance sous forme d’actualités et de dossiers thématiques.
Ressources complémentaires
www.net-particulier.fr : vous y trouverez des informations sur les modes de garde et des conseils dans vos démarches administratives.
Fédération des particuliers employeurs de France, pour vous aider dans vos démarches d’employeur d’assistante maternelle ou de garde à domicile.
Lieux d’accueil Enfants l Parents, lieux d'éveil, d'écoute, de convivialité et de socialisation qui accueillent gratuitement les enfants jusqu'à 6 ans, accompagnés d'un adulte, ainsi que les futures mères durant leur grossesse.
Enfants non scolarisés (< 3 ans) : quels sont les différents modes de garde ?
Il existe différents modes d'accueil en Haute-Garonne : collectifs ou individuels avec des modalités spécifiques. À chaque famille, son mode d’accueil !
Accueil en crèche
Différents modes d’accueil existent :
- Multi-accueils : accueil régulier et/ou occasionnel selon les besoins des familles.
- Crèches collectives : accueil régulier.
- Haltes-garderies : accueil ponctuel, non récurrent, et de manière occasionnelle.
- Crèches familiales : mode d’accueil régulier et/ou occasionnel, au domicile d’assistants maternels (encadrés d’une équipe de professionnels de crèche) et dans les locaux de la crèche familiale (pour les ateliers et activités pédagogiques).
- Micro-crèches : structure pouvant accueillir 12 enfants maximum, accueil régulier et/ou occasionnel selon les besoins de la famille.
Ces établissements accueillent des enfants (dont le nombre varie selon leur capacité d'accueil) de façon régulière ou occasionnelle, quelle que soit votre situation (familiale et professionnelle). Les modalités prévoient l’accueil des enfants en situation de handicap, de vulnérabilité et d’urgence.
Les locaux sont spécialement aménagés et l’équipe est pluridisciplinaire et qualifiée (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants..). Leur mode de gestion peut être public (collectivité) ou privé (association, mutuelle ou société).
Il existe deux modes de tarifications selon les structures, selon la taille de la crèche (plus 12 places versus micro crèches) qui prennent en compte les ressources et la composition familiale.
BON A SAVOIR : pensez à prendre note du fonctionnement des crèches de votre secteur et de leurs dates de commission d’attribution de place.
ZOOM SUR : Les crèches AVIP
Vous êtes dans une démarche d’insertion sociale ou professionnelle ?
60 crèches, labellisées AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) en Haute-Garonne sont là pour vous accompagner dans votre parcours. Afin de savoir si vous pouvez recourir à ce dispositif, il vous est conseillé de vous rapprocher de votre référent France Travail, Mission Locale, Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).
Accueil chez une assistante maternelle agréée
L’assistante maternelle accueille à son domicile un ou plusieurs enfants (selon son agrément).
Elle doit être agréée par le service de la Protection maternelle infantile (PMI) du Conseil départemental.
Les horaires peuvent être souples et donc s’adapter à vos conditions de travail. Vous employez directement l’assistante maternelle en signant un contrat de travail. Vous devenez donc employeur.
Il est important que vous échangiez avec l’assistante maternelle que vous employez sur :
- Vos souhaits éducatifs.
- Les moments clefs de la journée de votre enfant (repas, sommeil, soins, etc.).
- Le comportement de votre enfant, ses apprentissages.
- Le respect de l’espace privé de l’assistante maternelle.
- Le respect du cadre juridique avant d’établir le contrat de travail.
Les assistantes maternelles peuvent aussi se regrouper en Maison d’assistantes maternelles (Mam), sous condition d’agrément du Conseil départemental.
Pour en savoir plus sur le métier d'assistante maternelle.
Pour vous accompagner dans votre recherche, vous pouvez consulter :
- Le Relais Petite Enfance (RPE) pour des informations sur les assistantes maternelles disponibles de votre secteur.
- Le site internet www.monenfant.fr.
- La vidéo « L’assistant maternel, une solution d’accueil adaptée pour votre enfant » pour vous guider dans vos démarches en tant que particulier employeur et choisir l’assistante maternelle selon vos besoins et attentes.
- La vidéo « 3 bonnes raisons de faire appel à une assistante maternelle »
- « Le guide du premier entretien entre parents et assistants maternels »
Pour vous informer sur l’emploi et le contrat de travail d’une assistante maternelle, vous pouvez consulter :
- Le site de l'Urssaf (service Pajemploi) pour trouver toutes les informations en tant que parent employeur : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.
- Les guides informatifs et des modèles de contrat de travail via ce lien.
- Les fiches techniques disponibles auprès de votre RPE.
LE SAVIEZ-VOUS ? Pajemploi, le service de l’Urssaf facilite vos démarches pour la garde de vos enfants : il calcule pour vous les cotisations sociales et génère automatiquement les bulletins de salaire après chaque déclaration. En activant le service complémentaire Pajemploi +,vous n’aurez qu’à déclarer chaque mois le salaire de votre employé. Deux jours après la déclaration, l’Urssaf service Pajemploi se chargera de prélever le salaire sur votre compte bancaire, après avoir déduit le montant du Complément de Mode de garde perçu.
Accueil au domicile des parents
Vous pouvez choisir de faire garder votre enfant par une personne qui intervient à votre domicile et que vous employez :
- Soit en direct : c’est vous qui jugez des compétences de votre salarié dont vous êtes employeur. Vous le rémunérez chaque mois et vous le déclarez au centre national de Pajemploi. Vous pouvez également choisir une garde à domicile partagée : vous partagez alors avec une autre famille l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs. Cette garde peut se faire, alternativement à votre domicile et à celui de l’autre famille ou exclusivement au même endroit.
- Soit via une structure prestataire de services à la personne, répertoriée sur mon enfant.fr. Vous payez l’entreprise de services et pouvez bénéficier de la prestation du complément de libre choix du mode de garde.
Pour aller plus loin : Comment faire garder son enfant à son domicile
Les aides financières si vous faites garder votre bébé
Quel que soit le mode de garde choisi, il existe des aides financières si votre enfant est gardé par un tiers. Celles-ci sont soumises à conditions et dépendent de votre situation.
Parmi celles-ci :
- Le Complément de Libre Choix du Mode de garde (CMG). Cette aide prend en charge une partie des frais de garde de votre enfant avant ses 6 ans (micro-crèche, garde à domicile, assistante maternelle agréée). Vous pouvez également bénéficier de cette aide lorsque votre enfant est déjà scolarisé, pour profiter d’un temps de repos, aussi appelé le droit au répit, pour favoriser votre équilibre familial. Vos droits au CMG sont calculés en fonction de vos ressources et des conditions énoncées.
- L’Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés (Agepi) de Pôle Emploi. Cette aide est destinée aux demandeurs d’emploi qui sont également parents isolés avec au moins un enfant de moins de 10 ans, et reprenant une activité ou débutant une période de formation.
Pour savoir si vous avez droit à ces aides, renseignez-vous auprès de votre Caf ou de France Travail.
Enfants scolarisés (> 3 ans) : quelles solutions de garde en-dehors de l’école ?
Lorsque l’enfant entre à l’école maternelle, les parents ont souvent besoin de trouver un mode d’accueil en dehors des temps scolaires (avant ou après l’école, le mercredi, etc.).
Voici les différentes solutions d’accueil pour les enfants scolarisés.
Les accueils de loisirs "périscolaire"
L'accueil périscolaire est un type d'accueil collectif de mineurs (ACM).
Les enfants scolarisés peuvent en effet être accueillis, en début (avant l’école), milieu (sur la pause méridienne) et fin (après l’école) de journée et/ou le mercredi (hors période de vacances scolaires). L'accueil périscolaire ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'École) ou CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'École), en lien avec l’école et parfois au sein même de l’établissement est géré, soit par les communes, soit par les associations. Ces temps, complémentaires à l'école et à la famille, et en périphérie du temps scolaire offrent des activités récréatives et éducatives diversifiées et adaptées à l’âge de l’enfant.
Pour en savoir plus, renseignez vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'établissement scolaire de votre enfant et/ou retrouvez les coordonnées des accueils de loisirs périscolaires sur le site mon-enfant.fr.
Pour connaître la réglementation des accueils de loisirs périscolaires, vous pouvez consulter le site des services de l’État :
Les loisirs de proximité
Il existe également des "loisirs de proximité" (activités culturelles, artistiques, sportives…), gérés par les fédérations sportives, centres sociaux, associations de quartier ou collectivités locales et proposés en fin de journée (après le temps scolaire) ou le mercredi.
Pour plus d’informations sur la garde pour les enfants scolarisés, rendez-vous sur monenfant.fr
La garde à domicile
Vous pouvez également faire garder votre enfant à domicile :
- Soit par une assistante maternelle agréé (si votre enfant a moins de 6 ans).
- Soit par une garde d’enfants à domicile, avec possibilité de garde partagée avec une autre famille.
Pour en savoir plus, consultez le Guide de Garde à domicile.
ZOOM SUR : Accompagnement à la scolarité (CLAS)
À partir de l’élémentaire, certaines communes proposent un accompagnement à la scolarité et une aide aux devoirs sous forme de :
- Temps d’étude surveillée, après la classe, généralement en compagnie d’un enseignant.
- Actions d'accompagnement à la scolarité (CLAS).
L'accueil des enfants en situations spécifiques
En complément des modes d’accueil "classique", des associations proposent de la garde à domicile d'enfants de 0 à 12 ans en cas de situations de fragilité (prématurité, enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap) ou de situations atypiques ou d’urgence (problème de santé, contraintes professionnelles) :
- Creche and do.
- L'enfanfare.
- Le Pôle Ressources Handicap 31 (PRH31), guichet unique regroupant les services d'Accueil Pour Tous 31. Ce Pôle s’adresse aux familles de la Haute-Garonne ayant un enfant âgé entre 0 et 18 ans, en situation de handicap et/ou ayant des besoins spécifiques et vous permet de :
- Vous informer sur vos droits, sur les dispositifs existants et les aides mobilisables.
- Vous orienter vers les dispositifs existants.
- Vous accompagner vers des solutions d'accueil et faciliter l'accueil de votre enfant :
- Dans les structures petite enfance du département.
- Dans celles du Siam (Service pour l'Inclusion en Accueil collectif de Mineurs) qui assure la même mission pour le secteur des accueils de loisirs et des séjours de vacances ordinaires.
Selon les situations, le PRH 31 peut assurer la coordination du parcours global de votre enfant et de votre famille, en complémentarité des actions de diagnostic et de soin.
Mode de garde : questions des parents, réponses de Parents31.fr
Quel est le meilleur moyen de garde ?
Il n’y a pas de "meilleur" mode de garde. Ainsi, un mode de garde collectif qui conviendra à une certaine famille n’ira pas à une autre famille qui privilégiera, par exemple, un mode de garde individuel. Cela dépend en effet de vos contraintes, votre organisation, vos projets éducatifs et votre “feeling”.
Le plus important est de trouver une structure qui corresponde à vos besoins et souhaits à vous, et surtout, en qui vous avez une totale confiance !
À chaque famille, son mode de garde !
Quel mode de garde avant 6 ans ?
Il existe différents modes de garde, individuels et collectifs, pour les enfants âgés de quelques mois à 6 ans.
Voici les solutions possibles :
- Pour les enfants non scolarisés (< 3 ans) :
-
- Crèche (collective, familiale, parentale, d’entreprise micro-crèche, etc.).
- Garde à domicile (salariée au domicile des parents ou en garde partagée).
- Halte-garderie.
- Assistante maternelle ou Maison d'Assistantes Maternelles.
- Pour les enfants scolarisés (entre 3 et 6 ans), sur les temps hors scolaires :
-
- Accueil périscolaire et centres de loisirs.
- Garde à domicile, salariée au domicile des parents ou en garde partagée.
- Halte-garderie.
- Assistante maternelle ou Maison d'Assistantes Maternelles.
Est-ce que le périscolaire est déductible des impôts après 6 ans ?
Si votre enfant est gardé par un tiers (assistante maternelle, garde à domicile, centre de loisirs périscolaire), vous pouvez bénéficier de prestations financières et/ou de crédit d’impôt pour les dépenses engagées pour la garde de vos enfants, et ce jusqu’aux 6 ans de l’enfant.
Quel mode de garde pour un enfant de 2 ans ?
À 2 ans, votre enfant peut être gardé soit à domicile (par une salariée à votre domicile, avec possibilité de garde partagée) ou chez une assistante maternelle ; soit dans une structure d'accueil collectif de type crèche. Choisissez plutôt ce qui vous convient le mieux à vous et votre enfant et selon les possibilités que vous avez autour de vous.
Qui a droit au complément de libre choix du mode de garde (Cmg) ?
Vous pouvez bénéficier, en fonction de vos ressources, du complément de libre choix de mode de garde jusqu’aux 6 ans de votre enfant, si vous avez travaillé le mois précédent votre demande et :
- Remplir les conditions pour bénéficier des prestations familiales.
- Avoir recours à une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile ou une micro-crèche ou crèche familiale. Votre enfant doit être gardé au moins 16 heures dans le mois.
Même si cela vous paraît tôt, profitez de votre grossesse pour vous renseigner auprès des services petite enfance de votre commune et du Relais Petite Enfance (RPE) le plus proche. Prenez également note du fonctionnement des crèches de votre secteur, de leurs dates de commission d’attribution de place et pensez à contacter plusieurs assistantes maternelles !