Santé
Pour accompagner les parents du jeune enfant, différents professionnels se mobilisent.
Les Professionnels de santé
Médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc. ainsi que les maternités proches de chez vous sont là pour vous accompagner et vous préparer à devenir parents.
Où les trouver ?
Vous pouvez consulter la liste des professionnels du département en effectuant une recherche sur l’annuaire santé de l’Assurance Maladie.
Pour être intégralement remboursé de vos dépenses de santé, choisissez un médecin traitant et demandez-lui de faire une déclaration en ligne avec votre carte Vitale.
Votre médecin traitant peut réaliser avec votre carte Vitale via son outil en ligne plusieurs démarches directement, sans papier. N’hésitez pas à lui demander :
- d’alimenter et consulter votre espace santé,
- de déclarer votre arrêt de travail,
- de déclarer la naissance de votre enfant,
- de réaliser un protocole de soins électronique.
Pour vos transports médicaux, vous pouvez parler à votre médecin traitant du remboursement du déplacement en véhicule personnel : vous serez remboursé plus vite en utilisant le site mrs.fr.
L'Assurance Maladie
Attestation de droits, suivi et relevé des paiements de vos indemnités journalières, remboursement de vos soins, demande de Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), calendrier personnel de suivi de votre grossesse et des examens de votre enfant ….
Facilitez-vous la vie : ouvrez votre compte ameli
La maternité, la paternité et l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, accompagnement…
Le point sur vos droits potentiels et les démarches à entreprendre :
- Accouchement et retour à domicile : connaître les modalités de prise en charge des frais d’accouchement par l’Assurance Maladie.
- Congé maternité: Le congé maternité vous permet de vous reposer avant et après l'accouchement. Sa durée est fixée par la loi, mais peut être adaptée dans certains cas particuliers. Vous souhaitez connaître les conditions d’ouverture de droits, la durée et avoir des infos sur le traitement des situations particulières. N'hésitez pas, cliquez!
- Congé paternité et d’accueil de l’enfant : connaître les démarches à effectuer et les modalités de fonctionnement.
- Congé d’adoption : connaître les démarches à effectuer et les modalités de fonctionnement.
- Congé parental d’éducation : connaître les conditions d’obtention et la protection sociale associée pendant et après.
Vos revenus sont modestes ? Vous avez des difficultés pour accéder aux soins ? La Couverture Maladie Universelle ou l’Aide à la Complémentaire Santé peuvent vous aider :
- Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC)
- Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS)
- Aides financières exceptionnelle et ponctuelle
Vaccination: pour connaître les vaccins obligatoires et les modalités de prise en charge, vous avez la possibilité de télécharger le calendrier vaccinal.
Hygiène Bucco-dentaire : le dispositif M’T’Dents propose aux enfants de 3 à 24 ans un rendez-vous de prévention gratuit chez votre chirurgien-dentiste tous les 3 ans.
Surpoids et obésité de l’enfant : définition, causes et facteurs favorisants.
Dispositif PsyEnfantAdo : Le Ministère des Solidarités et de la Santé lance ce dispositif permettant la prise en charge de séances de soutien psychologique des enfants de 3 à 17 ans dans le cadre de la crise COVID-19. En savoir plus.
Le Conseil départemental
Vous êtes parents d'un enfant de moins de 6 ans et souhaitez un suivi de la santé de votre enfant.
La Protection maternelle et infantile (PMI)
- Le carnet de santé de l'enfant délivré par le Conseil Départemental est remis aux parents à la maternité. C'est un document confidentiel qui réunit tous les événements qui concernent la santé de votre enfant depuis la naissance.
- Informé de la naissance de votre enfant, la PMI vous adresse un courrier d'information sur l'équipe PMI proche de votre domicile et le planning des consultations.
Lors de visites à domicile (infirmières-puéricultrices) et lors des consultations médicales proches de votre domicile (médecins), les professionnels de santé spécialisés PMI :
- sont à votre écoute,
- vous apportent conseil, soutien en toute confidentialité,
- répondent à vos questionnements concernant la vie quotidienne de votre enfant: allaitement, hygiène, sommeil, apprentissage, éveil, les différents modes d'accueil, etc.,
- s’assurent du bon développement de votre enfant jusqu’à 6 ans, de son état de santé et de la mise à jour de ses vaccinations,
- vous orientent si besoin, pour la prise en charge adaptée de votre enfant, vers les professionnels du réseau de soins,
- vous proposent un accompagnement spécifique si besoin.
En savoir plus : www.haute-garonne.fr
En Haute-Garonne, ce sont plus de 160 professionnels de santé -médecins, sages-femmes, infirmières-puéricultrices entre autres- qui vous accueillent dans un des 72 sites de consultation situé au sein des 30 maisons des solidarités du Conseil départemental.
Pour en savoir plus sur la PMI de la Haute-Garonne, rendez-vous sur le site du Conseil départemental et à la page 34 du n°153 de Haute-Garonne magazine.
Le Centre Départemental de Planification et d'Éducation Familiale (CDPEF)
Contraception, sexualité, vie conjugale, informations sur les Infections Sexuellement Transmissibles, Réalisation des Interruptions Volontaires de Grossesse Médicamenteuses.
Le Centre départemental de Planification et d’Education Familiale (médecins, sages-femmes) de la Direction Adjointe PMI du Conseil départemental, vous propose :
- des consultations médicales relatives à la contraception, avec prescriptions et délivrances des moyens de contraception, ainsi que le suivi gynécologique nécessaire. Le respect du secret est assuré pour les mineures qui le souhaitent.
- une écoute et des entretiens, gratuits et anonymes, en cas de difficultés familiales et conjugales.
- La réalisation des Ivg Médicamenteuses dans les termes prévus par la loi.
En savoir plus : www.haute-garonne.fr
L'aide à domicile
Si vous avez besoin d'un soutien temporaire à la naissance de votre enfant, des professionnels qualifiés peuvent intervenir à votre domicile:
- des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour une aide ponctuelle pour les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses)
- des Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour un soutien matériel et éducatif ponctuel à la famille.