Scolarité
Votre enfant est scolarisé, retrouvez de nombreuses ressources et informations sur la scolarité ci-dessous :
L'Éducation nationale
Pour toute information concernant la scolarité de votre enfant, nous vous invitons à consulter "l'espace parents d'élèves" sur le site du Rectorat de l’Académie de Toulouse - Région académique Occitanie.
Vous y trouverez toutes les informations sur :
Le Projet Éducatif De Territoire (PEDT)
Parents, enseignants, animateurs, agents de restauration et d’entretien...votre enfant croise tout au long de sa journée un nombre important de personnes qui contribuent à son éducation.
Le PEDT permet la rencontre de tous ces adultes pour une meilleure organisation et différentes actions pour les familles.
Ainsi, des mairies qui ne proposaient pas de temps d’accueil après l’école, ont par exemple mis en place des animations adaptées à l’âge des enfants.
Les PEDT ont aussi permis aux enfants de réaliser des projets communs entre les semaines scolaires et les semaines de vacances. C’est le cas, par exemple, de jardins potagers initiés par les enfants à l’école et entretenus pendant les vacances par les enfants des centres de loisirs.
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)
Votre enfant n’a pas d’endroit au calme pour faire ses devoirs?
Vous rencontrez des difficultés pour l’accompagner dans sa scolarité?
En complément des nombreuses activités mises en place pour accompagner votre enfant dans sa scolarité (l’étude surveillée à l’école par exemple), vous pouvez faire appel ou solliciter le CLAS.
Le CLAS c'est quoi ?
L'accompagnement à la scolarité s'adresse autant aux parents qu'aux enfants âgés de 6 à 18 ans sur certains territoires.
Pour vous, parents, ce sont des espaces d’information, de dialogue et d’écoute pour :
- poser vos questions
- comprendre les besoins de votre enfant
- partager vos inquiétudes quant à la scolarité de votre enfant
- faciliter les relations avec l'école, le collège ou le lycée…
Pour vos enfants, ce sont des espaces pour :
- les aider dans l'organisation de leur travail scolaire, les aider à faire leurs devoirs, les aider à apprendre en s'amusant...
- découvrir de nouvelles activités (Théâtre, lecture, écriture, danse, photographie...)
- rencontrer, échanger avec d'autres adultes, d'autres enfants pour s'ouvrir au monde et à l’autre
Les animateurs des séances (professionnels et bénévoles) sont en lien avec les enseignants de votre enfant et des activités de votre territoire (Clubs de sport, centre de loisirs, bibliothèque...).
Vous pouvez vous aussi devenir bénévole ou intervenant du CLAS.
Activité gratuite (une adhésion à la structure peut être demandée).
Retrouvez les coordonnées des structures proposant un CLAS sur votre territoire sur la carte interactive ou renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire de votre enfant ou de votre mairie.
Les Accueils de loisirs périscolaires
Si votre enfant est en situation de handicap, vous trouverez un complément d'informations sur le site du Siam31.fr
Accueil collectif
Votre enfant est âgé de 3 à 13 ans. Des animations peuvent lui être proposées les jours d'école, le matin avant la classe, le midi, ou le soir après la classe.
Ces animations, qui se déroulent dans l'école ou à proximité de celle-ci, sont récréatives et éducatives. Adaptées à l’âge des enfants, elles sont organisées par des animateurs diplômés, pour le compte de mairies ou d’associations.
Ces accueils de loisirs périscolaires peuvent également porter les noms suivants : Accueils de Loisirs Associé à l’École (ALAE), Centres de Loisirs Associé à l’École (CLAE), ou Activités Inter-Classes (AIC).
Le mercredi, vous pouvez inscrire votre enfant à l’accueil de loisirs pour qu’il bénéficie d’activités enrichissantes dans le cadre du Plan Mercredi (sous réserve que votre mairie ait accepté de mettre en œuvre ce plan).
Les tarifs sont adaptés à vos revenus.
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'établissement scolaire de votre enfant.
Retrouvez les coordonnées des accueils de loisirs périscolaires sur le site mon-enfant.fr
Pour connaître la réglementation des accueils de loisirs périscolaires, consultez le site des services de l’Etat :
Accueil individuel
Au-delà de l’accueil collectif décrit ci-dessus, vous pouvez opter pour de l’accueil individuel (assistantes maternelles ou garde à domicile dans le cadre du périscolaire) pour les enfants de moins de 6 ans scolarisés.
Pour connaitre les modes d’accueil proches de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous pouvez vous renseigner :
- Auprès de votre collectivité de résidence (communes, Communauté de Communes, Communauté d’Agglomération)
- Auprès des services Petite Enfance (RAM, guichets petite enfance...) et des associations ou entreprises spécialisées.
- Auprès de la Caf sur le site mon enfant.fr
Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite de leur Enfant (OEPRE)
Le dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite de leur Enfant (OEPRE) concerne prioritairement les parents étrangers allophones primo-arrivants et aux autres parents allophones.
Des ateliers sont proposés aux parents pour faciliter le suivi de la scolarité de leurs enfants, la compréhension des règles de fonctionnement des écoles et des établissements ainsi que des documents scolaires (bulletins, carnets de liaison etc.) et les rôles des différents intervenants. Les enseignants proposeront ces 3 modules sur une année scolaire (environ 2 heures par semaine) :
- l'acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire).
- la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française.
- la connaissance du fonctionnement et des attentes de l'école vis-à-vis des élèves et des parents
Vous pouvez consulter la brochure de présentation traduite en plusieurs langues sur le site du CASNAV.
Trouvez les établissements qui proposent ce dispositif, en cliquant ici.
Pour aller plus loin, vous pouvez également vous reporter à la Cartographie Régionale Accès aux savoirs de base du site Ressources et Territoires où sont également répertoriés d'autres structures pour vous aider à apprendre le français.
La réussite éducative
Vous vous posez des questions sur votre enfant ? Son développement ? Son bien-être à la maison ou à l'école, avec ses amis ? Un soutien libre de la famille, de votre enfant, serait bienvenu ?
Des éducateurs, psychologues ou éducateurs de jeunes enfants sont présents sur Toulouse, Tournefeuille, Balma, Blagnac, Colomiers et Cugnaux. Les parents qui souhaiteraient un soutien adapté, bénéficier d’un accompagnement individuel pour leur enfant âgé de 2 (ou 6 selon la ville) à 16 ans, peuvent les contacter.
Ces équipes travaillent dans le cadre du dispositif de « Réussite éducative ». Ce service public est gratuit pour les familles.
Il concerne les enfants dans le cadre d’une situation de fragilités éducatives, sociales, scolaire ou de santé de l’enfant et vise un objectif d’épanouissement de l'enfant.
Fondée sur votre accord et celui de votre enfant, la mission des professionnels est de proposer des solutions adaptées qui seront propices au bien-être et à sa réussite.
Vous pouvez être sollicité par un professionnel ou demander directement à en bénéficier. La « réussite éducative » se met en place après validation de l’équipe de professionnels en contact avec l’enfant dans sa vie quotidienne (école…).
En tant que parents, vous serez associés à l’ensemble du parcours de votre enfant.
Vous pouvez les joindre par téléphone, selon votre domicile :
- Réussite éducative de Toulouse – Direction de l’Éducation 05 61 22 35 30
- Réussite éducative de Tournefeuille Service prévention 05 61 06 29 14
- Réussite éducative de Cugnaux Pôle cohésion sociale et solidarités 05 62 87 12 57
- Réussite éducative de Colomiers – Service vie des quartiers, 1 place Alex Raymond 05 61 15 24 41
- Réussite éducative de Balma – Pole Famille et Solidarité 05 61 24 92 77
- Réussite éducative de Blagnac – Espace Famille 05 34 36 45 35
Le transport scolaire
En Haute-Garonne, le transport scolaire est gratuit pour les élèves :
- Domiciliés en Haute-Garonne (domicile des parents uniquement pris en compte)
- Scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat
- Relevant des Ministères de l'Education Nationale ou de l'Agriculture
- Habitant à plus d'un kilomètre en ligne droite de l'établissement scolaire
- Utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum tolérée de 70%)
- Respectant les critères particuliers prévus au règlement, notamment la carte scolaire prévue pour l'enseignement général.
Pour profiter de ce service de transport scolaire gratuit, vous devez en faire la demande sur le site internet du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
La restauration scolaire
Pour les écoles maternelles, la responsabilité de la restauration relève souvent de la commune ou parfois de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI : communauté de communes, communauté d’agglomération…).
Lorsque ce service existe, l'inscription à la cantine des écoles primaires est un droit pour tous les enfants scolarisés. C'est la commune qui précise les conditions d'accès à la restauration scolaire. Toutefois, la situation de l'élève ou celle de sa famille ne doit pas faire obstacle à son inscription. Par exemple, il est illégal de réserver l'accès à la cantine scolaire aux enfants dont les parents travaillent.
Quand l'état de santé d'un enfant nécessite un régime alimentaire spécifique, l'établissement cherche à mettre en place des menus adaptés. Pour cela, un projet d'accueil individualisé (PAI) peut être mis en place.
Les paniers - repas fournis par la famille sont autorisés.
Les tarifs de la cantine scolaire à l'école maternelle sont fixés par la commune ou l’EPCI. Elle peut choisir d'appliquer un barème tenant compte des revenus et de la composition de la famille.
Les familles peuvent parfois bénéficier d'aides pour payer les frais de cantine. Ces aides varient en fonction des communes. Il faut se renseigner auprès de la mairie.
Les aides financières à l'école maternelle
La restauration scolaire
Les tarifs de la cantine scolaire à l'école maternelle sont fixés par la commune ou parfois de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI : communauté de communes, communauté d’agglomération…). Elle peut choisir d'appliquer un barème tenant compte des revenus et de la composition de la famille.
Les familles peuvent parfois bénéficier d'aides pour payer les frais de cantine. Ces aides varient en fonction des communes. Il faut se renseigner auprès de la mairie.
Le transport scolaire
En Haute-Garonne, le transport scolaire est gratuit pour les élèves. Pour profiter de ce service de transport scolaire gratuit, vous devez en faire la demande sur le site internet du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.