Deuil
Vous avez perdu un proche? Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un soutien et de conseils ?
Votre rencontre avec un interlocuteur de la Caf
Les travailleurs sociaux de la Caf proposent leur soutien aux familles touchées par le décès d’un parent ou d’un enfant.
Ils sont présents pour :
- Vous accompagner pendant le cheminement du deuil et vous proposer un espace de parole et d’écoute.
- Vous aider et vous soutenir dans vos démarches (logement, droits Caf, Cpam….)
Vous serez contacté par un travailleur social de la Caf; si nécessaire, vous pouvez contacter le pôle social territorialisé en envoyant un e-mail à l'adresse pole-social-territorialise@caf31.caf.fr ou en téléphonant au 05 61 99 74 05.
Votre rencontre avec un interlocuteur de la MSA
- Vous avez besoin de faire un point sur votre situation, demandez un rendez-vous prestation.
- Vous êtes dans une situation de souffrance ou de détresse. Contacter Agri écoute au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).
La MSA peut également vous aider avec la cellule de prévention du mal-être.
L'aide à domicile
Si vous avez besoin d'un soutien temporaire suite au décès d’un proche, des professionnels qualifiés peuvent intervenir à votre domicile:
- des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour une aide ponctuelle pour les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses)
- des Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour un soutien matériel et éducatif ponctuel à la famille.
Les consultations juridiques
Consultez le site du Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) pour trouver une consultation gratuite avec un professionnel du droit près de chez vous.
Le Centre d'Information sur le droit des Femmes et des Familles (CIDFF) vous propose des permanences d'informations juridiques et un accompagnement personnalisé pour les veufs et veuves.
Téléphone : 05 34 31 23 31
Groupes de parole
Groupe de parole La Parenthèse
Les groupes de parole La Parenthèse proposés par la Caf de la Haute-Garonne sont des moments d'échanges autour du deuil réunissant une dizaine de personnes une fois par mois. Ils s’adressent aux parents concernés par la perte d’un(e) conjoint(e).
Ces temps d’échange sont animés par un travailleur social de la Caf et une conseillère conjugale et familiale/thérapeute familiale.
La participation est gratuite et les rencontres ont lieu à la Caf de la Haute-Garonne. Les échanges sont libres et confidentiels, ils portent sur des questions et sujets soulevés par les uns et les autres. Il n’y a jamais de thématique prédéfinie.
Les deux professionnels apportent un cadre et une écoute complémentaire et accompagnent cette dynamique propre au deuil.
Vos enfants sont les bienvenus. Ils seront pris en charge par des professionnels dans un espace à proximité du groupe de parole et des jeux et activités leurs seront proposés.
Pour plus d’informations et pour connaître les prochaines sessions : Confronté(e)s à la perte d’un(e) conjoint(e) : participez au groupe de parole La Parenthèse | (parents31.fr)
> Inscriptions :
- par mail : pole-social-territorialise@caf31.caf.fr
- par téléphone : 05 61 99 74 05.
> Témoignages de parents et de professionnels
D’autres organisations proposent également des groupes de parole :
Association UDAF 31
L’Association UDAF 31 propose des groupes de parole, tous les deux mois, pour les parents vivant l'épreuve du deuil de leur enfant animé par l'association Jonathan Pierres vivantes : 07 67 73 69 34.
L'association des veuves et veufs de Haute-Garonne propose un accueil, une écoute et de l'information sur les défenses des droits, à destination des veuves, veufs et orphelins un jeudi par mois : 05 61 13 13 82.
Etre-là-ASP Deuil, accompagner en soins palliatifs : Accueil Soutien Présence Deuil
Vous pouvez contacter l’association Etre-là pour une écoute téléphonique et physique.
« Histoire d’en parler », groupes d’entraide pour enfants endeuillés
Contactez l’équipe du CHU de Toulouse Purpan
L'assurance maladie prend en charge des séances chez le psychologue, via le dispositif Mon soutien psy.
Plus d'informations sur le site Ameli.fr