Rejoindre le réseau

Connexion

Mot de passe oublié

Je ne suis
pas inscrit



J’inscris ma structure



Parents 31

Familles monoparentales

On parle de famille monoparentale lorsqu’un adulte vit seul avec un ou plusieurs de ses enfants suite à une séparation, un divorce, une maladie, un deuil, un abandon du foyer, des violences conjugales et intrafamiliales…

La monoparentalité entraîne plusieurs changements : une nouvelle organisation de la vie de famille, une évolution des relations parents/enfants/membres de la famille et amis… Ce nouveau contexte peut engendrer des doutes et interrogations pour les enfants et le parent.

La gestion quotidienne de l'éducation des enfants peut augmenter la charge mentale et la fatigue des parents solos : repas, bain, santé de l’enfant, émotions, relations familiales, face à face parent/enfant,  devoirs, orientation scolaire, budget de la famille, garde des enfants, recherche de modes d'accueil... D'autre part, la crise sanitaire actuelle rend plus difficile les solidarités familiale et amicale pour être aidé au quotidien.

Il existe des associations de parents, de parents solos et des lieux ressources pour exprimer ses besoins, partager son expérience, rencontrer et entendre le quotidien d’autres parents pour relâcher la pression, s’inspirer et essayer d’alléger le quotidien. Retrouvez leurs coordonnées ci-dessous et sur la carte interactive. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez soumettre une ressource pour la partager avec d’autres parents via notre rubrique de contact.

Rencontrer d’autres parents solos

Organiser l'accueil des enfants de moins de 3 ans

Afin de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale, vous recherchez un mode d’accueil pour quelques heures, demi-journées, journées ou toute la semaine pour votre enfant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Accueil collectif : crèche, halte-garderie, multi accueil, crèche familiale, micro-crèche
  • Accueil individuel : assistant(e)s maternel(le)s, Maison d’Assistants Maternels (MAM), garde à domicile

N’hésitez pas à parler de votre situation de famille monoparentale aux professionnels de la petite enfance. Ils sont à votre écoute et peuvent vous aider à trouver des aménagements adaptés à votre situation afin de faciliter votre quotidien de parent solo.

Consultez le guide des parents de la Haute-Garonne - Enfants 0-3 ans.

Où trouver l’information ? Qui peut me renseigner ?

Organiser l’accueil des enfants de plus de 3 ans après l’école

L'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction à domicile. À noter : à compter de la rentrée 2022, l'instruction à domicile devra faire l'objet d'une autorisation spécifique.

Depuis  la rentrée scolaire 2020, les jeunes de 16 à 18 ans ont l'obligation de se former. Les missions locales contrôlent le respect de cette obligation.

Vous n’avez pas la possibilité d’accompagner votre enfant à l’heure de la classe et/ou de le récupérer après la sortie des classes ?

Organiser l’accueil des enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires

Parler à un professionnel

Vous pouvez aborder votre situation de famille monoparentale avec votre médecin, le pédiatre de votre enfant ou les acteurs de l’école (enseignants, Atsem, animateurs, directeur ou principal...). En complément, il existe un réseau de professionnels à votre écoute.

En cette période de crise sanitaire, la plupart des structures restent ouvertes au public dans le respect des règles sanitaires. Nous vous invitons cependant à les contacter, avant tout déplacement, pour connaître les modalités d’accueil. De nouvelles formes de contact à distance (téléphone, visioconférence…) pourront vous être proposées.

Consultez les lieux ressources ci-dessous.

Partager du temps avec son enfant

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des structures qui proposent des ateliers parents/enfants.

N’hésitez pas à l’enrichir via notre rubrique de contact.

Communiquer avec l’autre parent

Maintenir les liens parents enfants

Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer cette page