Familles monoparentales
On parle de famille monoparentale lorsqu’un adulte vit seul avec un ou plusieurs de ses enfants suite à une séparation, un divorce, une maladie, un deuil, un abandon du foyer, des violences conjugales et intrafamiliales…
La monoparentalité entraîne plusieurs changements : une nouvelle organisation de la vie de famille, une évolution des relations parents/enfants/membres de la famille et amis… Ce nouveau contexte peut engendrer des doutes et interrogations pour les enfants et le parent.
La gestion quotidienne de l'éducation des enfants peut augmenter la charge mentale et la fatigue des parents solos : repas, bain, santé de l’enfant, émotions, relations familiales, face à face parent/enfant, devoirs, orientation scolaire, budget de la famille, garde des enfants, recherche de modes d'accueil... D'autre part, la crise sanitaire actuelle rend plus difficile les solidarités familiale et amicale pour être aidé au quotidien.
Il existe des associations de parents, de parents solos et des lieux ressources pour exprimer ses besoins, partager son expérience, rencontrer et entendre le quotidien d’autres parents pour relâcher la pression, s’inspirer et essayer d’alléger le quotidien. Retrouvez leurs coordonnées ci-dessous et sur la carte interactive. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez soumettre une ressource pour la partager avec d’autres parents via notre rubrique de contact.
Rencontrer d’autres parents solos
Le réseau associatif
Des sites ressources pour les parents solos
Parent Solo est un site d’informations et de services pour les familles monoparentales ou recomposées : mamans seules, papas seuls, parents veufs, beaux-parents (nouvelles compagnes ou nouveaux compagnons de parents solos).
Parents solos et Compagnie est une association nationale qui a pour objectif de valoriser les capacités et les compétences, de susciter et de favoriser les démarches d’entraide et d’organisation collective des parents solos. Retrouvez leurs coordonnées sur Facebook.
Les groupes d'échanges entres parents
Groupes de soutien et de discussion
Les travailleurs sociaux de la Caf en lien avec les centres sociaux de vos territoires animent ces groupes pour vous permettre de rencontrer des personnes confrontées à la séparation, qui peuvent partager vos préoccupations. Vous pourrez ainsi échanger sur vos expériences, vos idées et vous entraider. Deux groupes sont actuellement développés à Toulouse :
- Au centre social de Bagatelle : 05 67 77 44 42
- Au centre social des Izards : 05 67 04 14 80
Groupe de paroles pour les hommes séparés ou en cours de séparation
Une fois par mois, des hommes séparés ou en cours de séparation se rencontrent pour échanger sur ce thème, à la Maison des associations à Toulouse (Quartier Empalot). Un médiateur familial de l'association Espace médiation et idées les accompagne lors de ces rencontres.
Contact : Jean Batsère au 06 19 15 32 56 ou par mail : batserej31@yahoo.fr
Groupe de paroles "La parenthèse"
Des moments d'échanges autour du deuil et de la parentalité sont proposés en présence d'autres parents concernés par un deuil, d'un travailleur social de la Caf et d'un psychologue.
Informations ou inscription : Tèl. : 05 61 99 74 05 / Mail : pst.toulouse@caf.fr
Cafés des parents
Ils peuvent être organisés dans les établissements scolaires, les structures d’accueil du jeune enfant ou les structures de loisirs. Rapprochez vous des professionnels qui accueillent votre enfant dans la journée pour savoir si cela existe.
Groupe de paroles pour les enfants "Mes parents se séparent...et moi dans tout ça !!!"
L’École des Parents et des Éducateurs de Haute-Garonne propose aux enfants de 6 à 12 ans de parents séparés de participer à une session de 5 ateliers d’expression pour rencontrer d’autres enfants qui vivent la même situation et les encourager à s’exprimer sur ce qu’ils vivent. Différents supports artistiques sont utilisés.
Informations et contacts : Tél : 05 61 52 22 52 / Mail : ecoledesparentstoulouse@gmail.com
Séances d’info collectives "Parents après la séparation"
La Caf de la Haute-Garonne vous propose des vidéos « Parents après la séparation » animées par des professionnels (juristes, médiateurs familiaux et travailleurs sociaux de la Caf).
4 vidéos sont consultables sur YouTube :
- Les questions juridiques en cas de séparation : Pals #1 Les questions juridiques en cas de séparation
- La médiation familiale en cas de séparation : Pals #2 La médiation familiale en cas de séparation
- L'accompagnement de la Caf en cas de séparation : Pals #3 L'accompagnement des familles en cas de séparation
- Le service public des pensions alimentaires : Pals #4 Le service public des pensions alimentaires
Le parrainage
Qu’est-ce que le parrainage de proximité ?
Vous venez d’aménager dans une nouvelle ville ? Votre entourage (famille, amis) est éloigné ? Vous ou votre enfant souhaitez rencontrer de nouvelles personnes ?
Le parrainage de proximité permet la rencontre d’une famille et son enfant (filleul ou filleule), avec un ou des parrain(s) ou marraine(s) bénévole(s) (autres parents et adultes, grands-parents, seniors etc.), afin de construire une relation affective privilégiée qui se concrétise par des moments partagés.
Une union nationale
Le site de l’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité) présente les principes du parrainage de proximité définis dans la charte Nationale du Parrainage cosignée des ministres de la famille et de la justice, publiée au JO en août 2005.
Le parrainage de proximité en Haute-Garonne
Les associations Un Enfant Des Parrains et Parrains Par Mille organisent le parrainage de proximité.
Organiser l'accueil des enfants de moins de 3 ans
Afin de concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale, vous recherchez un mode d’accueil pour quelques heures, demi-journées, journées ou toute la semaine pour votre enfant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Accueil collectif : crèche, halte-garderie, multi accueil, crèche familiale, micro-crèche
- Accueil individuel : assistant(e)s maternel(le)s, Maison d’Assistants Maternels (MAM), garde à domicile
N’hésitez pas à parler de votre situation de famille monoparentale aux professionnels de la petite enfance. Ils sont à votre écoute et peuvent vous aider à trouver des aménagements adaptés à votre situation afin de faciliter votre quotidien de parent solo.
Consultez le guide des parents de la Haute-Garonne - Enfants 0-3 ans.
Où trouver l’information ? Qui peut me renseigner ?
Les Relais d'assistant(e)s maternel(le)s (Ram)
Les Ram sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnels de la petite enfance. Vous pouvez y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil pour votre enfant. Ils proposent différents services :
- Informations sur les modes d'accueil de l’enfant
- Explications sur la relation contractuelle parent- assistant(e) maternel(le) en partenariat avec la Direccte Occitanie
- Animations collectives pour les enfants accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) et garde à domicile
- Écoute, échange et soutien dans la pratique quotidienne des professionnels de l'accueil
Retrouvez les coordonnées des Ram de la Haute-Garonne sur le site mon-enfant.fr
Les guichets Petite Enfance
Ces lieux d'accueil, d'information et d'inscription de proximité ont pour objectifs :
- D'informer sur l'accueil et les loisirs des enfants de 0 à 6 ans
- D'assurer les inscriptions dans les structures d'accueil pour les 0-3 ans et dans les accueils de loisirs
Pour vous rendre dans un des espaces petite enfance de votre collectivité ou territoire, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Besoin de garde ponctuelle ?
Vous avez parfois besoin de temps spécifique, sans enfants, pour des démarches administratives, des rdv médicaux, une recherche d’emploi, ou pour souffler, vous reposer, avoir une vie sociale… Cela est encore plus vrai quand la famille est éloignée et que l’on est parent solo.
Les accueils collectifs du jeune enfant
Vous pouvez vous appuyer sur les accueils collectifs du jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance, notamment des haltes -garderies ou des multi-accueils, vous accompagneront dans cette démarche, dans le respect de la période d’adaptation, pour préparer aussi bien les parents que les enfants à la séparation.
La garde d’enfants au domicile des parents
Comment ça marche ?
- Soit le parent est employeur de la personne qui garde l’enfant au domicile
- Soit c’est la structure prestataire qui est l’employeur
Dans tous les cas, vous bénéficiez, sous conditions, du complément de libre choix du mode de garde (CMG), d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.
Plus d’informations sur le Caf.fr et sur le site de Pajemploi.
Consultez l’annuaire des organismes de services à la personne.
Les structures de garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans sont soumises à un agrément préfectoral ou à une autorisation du conseil départemental.
Plus d’informations sur le site du service public.
Les situations spécifiques pour les enfants de moins de 12 ans
Pour les situations de fragilités : prématurité, enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap… et les situations atypiques ou d’urgence : problème de santé, contraintes professionnelles, renseignez-vous auprès des associations haut-garonnaises Crèche and do et L'Enfanfare.
Organiser l’accueil des enfants de plus de 3 ans après l’école
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien d'assurer eux-mêmes cette instruction à domicile. À noter : à compter de la rentrée 2022, l'instruction à domicile devra faire l'objet d'une autorisation spécifique.
Depuis la rentrée scolaire 2020, les jeunes de 16 à 18 ans ont l'obligation de se former. Les missions locales contrôlent le respect de cette obligation.
Vous n’avez pas la possibilité d’accompagner votre enfant à l’heure de la classe et/ou de le récupérer après la sortie des classes ?
Les accueils de loisirs associés aux écoles (Alae)
En complément de la scolarité, des animations peuvent être proposées à votre enfant les jours d'école, le matin avant la classe, le midi, ou le soir après la classe.
Ces animations se déroulent dans l'école ou à proximité de celle-ci et sont récréatives et éducatives. Adaptées à l’âge des enfants, elles sont organisées par des animateurs diplômés, pour le compte de mairies ou d’associations. Les tarifs sont adaptés à vos revenus.
Ces accueils de loisirs périscolaires peuvent également porter les noms suivants : Centres de Loisirs Associés à l’École (CLAE), ou Activités Interclasses (AIC).
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'établissement scolaire de votre enfant.
Retrouvez les coordonnées des accueils de loisirs périscolaires sur le site mon-enfant.fr.
Les guichets Petite Enfance
Ces lieux d'accueil, d'information et d'inscription de proximité ont pour objectifs :
- D'informer sur l'accueil et les loisirs des enfants de 0 à 6 ans
- D'assurer les inscriptions dans les structures d'accueil pour les 0-3 ans et dans les accueils de loisirs
Pour vous rendre dans un des espaces petite enfance de votre collectivité ou territoire, renseignez-vous auprès de votre mairie.
Un besoin de garde ponctuelle ?
Vous avez parfois besoin de temps spécifique, sans enfants, pour des démarches administratives, des rdv médicaux, une recherche d’emploi, ou pour souffler, vous reposer, avoir une vie sociale… Cela est encore plus vrai quand la famille est éloignée et que l’on est parent solo.
Les accueils collectifs du jeune enfant
Vous pouvez vous appuyer sur les accueils collectifs du jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance, notamment des haltes -garderies ou des multi-accueils, vous accompagneront dans cette démarche, dans le respect de la période d’adaptation, pour préparer aussi bien les parents que les enfants à la séparation.
La garde d’enfants au domicile des parents
Comment ça marche ?
- Soit le parent est employeur de la personne qui garde l’enfant au domicile
- Soit c’est la structure prestataire qui est l’employeur
Dans tous les cas, vous bénéficiez, sous conditions, du complément de libre choix du mode de garde (CMG), d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.
Plus d’informations sur le Caf.fr et sur le site de Pajemploi.
Consultez l’annuaire des organismes de services à la personne.
Les structures de garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans sont soumises à un agrément préfectoral ou à une autorisation du conseil départemental.
Plus d’informations sur le site du service public.
Les situations spécifiques pour les enfants de moins de 12 ans
Pour les situations de fragilités : prématurité, enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap… et les situations atypiques ou d’urgence : problème de santé, contraintes professionnelles, renseignez-vous auprès des associations haut-garonnaises Crèche and do et L'Enfanfare.
Organiser l’accueil des enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires
Si votre enfant est âgé de 3 à 13 ans, il peut être accueilli dans un centre de loisirs durant les vacances scolaires. Différentes activités récréatives et éducatives y sont proposées par des animateurs diplômés. Les tarifs sont adaptés à vos revenus.
Ces centres de loisirs peuvent également porter les noms suivants : Centres de Loisirs Sans Hébergement (CLSH), Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) ou Accueils De Loisirs (ADL).
Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'établissement scolaire de votre enfant.
Retrouvez les coordonnées des centres de loisirs de la Haute-Garonne sur monenfant.fr.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’éducation populaire : activités pour les enfants, animation locale et culturelle, actions pour les jeunes de 13 à 20 ans, ateliers et clubs d’activité pour les jeunes et les adultes…
Retrouvez les coordonnées de la MJC proche de chez vous sur le site de la Fédération départementale des MJC 31.
Dès l’âge de 3 ans, des séjours de vacances peuvent accueillir vos enfants. Sous tente ou dans des bâtiments dédiés, ces séjours sont l’occasion pour l’enfant de vivre une première nuitée hors de sa famille, de découvrir un nouvel environnement ou de nouvelles activités. Pour les enfants de 3 à 6 ans, les séjours sont souvent très courts (de 2 à 5 jours).
Organisés pendant les vacances et les temps de loisirs, ils sont encadrés par des animateurs qualifiés et offrent la possibilité de pratiquer différentes activités de loisirs éducatifs, sportives, culturelles et de détente. Ces activités sont regroupées dans un « projet pédagogique » écrit par le directeur et l'équipe d'animation, et transmis aux parents avant le séjour.
Les tarifs proposés dépendent de la durée du séjour, des conditions d’hébergement (camping ou bâtiment en dur), des activités proposées...
Les séjours sont réglementés par l’État et doivent être déclarés auprès de l’administration. Ils sont organisés par des mairies, des associations ou des entreprises et peuvent porter les noms suivants : « colonies de vacances », « mini-camp »...
Plus d'informations sur les « colos » (aides possibles, réglementation, etc.) sur le site du ministère en charge de la jeunesse.
Vous pouvez peut-être bénéficier d'aides aux vacances et aux loisirs de la Caf de la Haute-Garonne.
Pour connaître les conditions et modalités d'attribution, consultez le caf.fr.
Vous avez parfois besoin de temps spécifique, sans enfants, pour des démarches administratives, des rdv médicaux, une recherche d’emploi, ou pour souffler, vous reposer, avoir une vie sociale… Cela est encore plus vrai quand la famille est éloignée et que l’on est parent solo.
Les accueils collectifs du jeune enfant
Vous pouvez vous appuyer sur les accueils collectifs du jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance, notamment des haltes -garderies ou des multi-accueils, vous accompagneront dans cette démarche, dans le respect de la période d’adaptation, pour préparer aussi bien les parents que les enfants à la séparation.
La garde d’enfants au domicile des parents
Comment ça marche ?
- Soit le parent est employeur de la personne qui garde l’enfant au domicile
- Soit c’est la structure prestataire qui est l’employeur
Dans tous les cas, vous bénéficiez, sous conditions, du complément de libre choix du mode de garde (CMG), d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.
Plus d’informations sur le Caf.fr et sur le site de Pajemploi.
Consultez l’annuaire des organismes de services à la personne.
Les structures de garde à domicile d'enfants de moins de 3 ans sont soumises à un agrément préfectoral ou à une autorisation du conseil départemental.
Plus d’informations sur le site du service public.
Les situations spécifiques pour les enfants de moins de 12 ans
Pour les situations de fragilités : prématurité, enfants porteurs de maladie chronique ou de handicap… et les situations atypiques ou d’urgence : problème de santé, contraintes professionnelles, renseignez-vous auprès des associations haut-garonnaises Crèche and do et L'Enfanfare.
Qu’est-ce que le parrainage de proximité ?
Vous venez d’aménager dans une nouvelle ville ? Votre entourage (famille, amis) est éloigné ? Vous ou votre enfant souhaitez rencontrer de nouvelles personnes ?
Le parrainage de proximité permet la rencontre d’une famille et son enfant (filleul ou filleule), avec un ou des parrain(s) ou marraine(s) bénévole(s) (autres parents et adultes, grands-parents, seniors etc.), afin de construire une relation affective privilégiée qui se concrétise par des moments partagés.
Une union nationale
Le site de l’UNAPP (Union Nationale des Acteurs de Parrainage de Proximité) présente les principes du parrainage de proximité définis dans la charte Nationale du Parrainage cosignée des ministres de la famille et de la justice, publiée au JO en août 2005.
Le parrainage de proximité en Haute-Garonne
Les associations Un Enfant Des Parrains et Parrains Par Mille organisent le parrainage de proximité.
Parler à un professionnel
Vous pouvez aborder votre situation de famille monoparentale avec votre médecin, le pédiatre de votre enfant ou les acteurs de l’école (enseignants, Atsem, animateurs, directeur ou principal...). En complément, il existe un réseau de professionnels à votre écoute.
En cette période de crise sanitaire, la plupart des structures restent ouvertes au public dans le respect des règles sanitaires. Nous vous invitons cependant à les contacter, avant tout déplacement, pour connaître les modalités d’accueil. De nouvelles formes de contact à distance (téléphone, visioconférence…) pourront vous être proposées.
Consultez les lieux ressources ci-dessous.
Pour les questions éducatives, en lien avec votre enfant
La Caf
Les travailleurs sociaux de la Caf peuvent vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches au moment de la naissance de votre enfant, d’une séparation, d’un deuil, de l’incarcération d’un proche ou de violences conjugales et intrafamiliales.
L'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE)
L'EPE propose plusieurs dispositifs d'accompagnement familial :
- Pour les tout-petits (de 0 à 4 ans) accompagnés de leurs parents : Un Lieu d'Accueil Enfants Parents : La Bulle Rose.
- Pour les 12 à 26 ans : Un Espace Écoute Jeunes avec des consultations psychologiques gratuites.
- Pour les pères, mères et leurs enfants :
- un service de consultation psychologique et des permanences sur 9 communes autour de Toulouse
- un service de médiation familiale
L’Union Départementale des Associations Familiales 31
Dans le cadre de son Point Info Famille, l'UDAF 31 développe des actions de soutien de la parentalité :
- Information, orientation dans tous les domaines de la vie quotidienne
- Conseils et renseignements personnalisés sur des problématiques particulières liées à l'exercice de la parentalité, aux démarches administratives ou juridiques ou à la gestion du budget
- Sensibilisation des familles et des professionnels sur l'actualité familiale avec des journées d'information ou des conférences-débat
- Réflexions partagées parents/professionnels à partir d'enquêtes menées directement auprès des parents du département
L’aide à domicile
Pour un besoin de soutien temporaire (grossesse, arrivée d'un enfant, séparation, accompagnement à la reprise d'emploi, maladie longue durée d'un enfant ou de l'un des parents, décès d’un proche, incarcération d’un proche…) des professionnels qualifiés peuvent intervenir à votre domicile :
- Des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS) pour une aide ponctuelle pour les tâches quotidiennes (ménage, repassage, courses)
- Des Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) pour un soutien matériel et éducatif ponctuel à la famille
Plus informations sur le site caf.fr.
La réussite éducative
Vous vous posez des questions sur votre enfant, son développement, son bien-être à la maison ou à l'école, avec ses amis... et souhaiteriez un soutien libre de la famille ?
Des éducateurs, psychologues ou éducateurs de jeunes enfants sont présents à Toulouse, Tournefeuille, Balma, Blagnac, Colomiers et Cugnaux. Les parents souhaitant bénéficier d’un accompagnement individuel pour leur enfant âgé de 2 ans (ou 6 selon la ville) à 16 ans, peuvent les contacter.
En savoir plus sur la réussite éducative.
La prévention spécialisée
Vous vous interrogez sur le comportement de votre enfant, adolescent dans la famille, à l'école, avec ses amis ? La communication avec lui n'est pas toujours facile ?
Vous pouvez vous rendre dans un club de prévention pour en discuter librement.
En savoir plus sur la prévention spécialisée.
Les Points d’Accueils et d’Ecoute Jeunes (PAEJ)
Vous recherchez une écoute adaptée, un appui, du soutien face à des situations ou des problèmes qui vous affectent ?
Les PAEJ sont des lieux de proximité, qui offrent un service d’accueil et d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, de prévention généraliste, et de médiation auprès des jeunes de 12 à 25 ans et de leur famille.
En savoir plus sur les PAEJ.
La Maison Départementale des Adolescents (MDA)
La MDA accueille les jeunes de 11 à 21 ans, leur famille et les professionnels salariés ou bénévoles qui travaillent avec eux. C'est un lieu d’écoute, d’évaluation, de soutien et d’orientation, c’est aussi un espace qui organise des ateliers et des rencontres collectives thématiques.
Retrouvez plus d'informations sur le site du conseil départemental.
D’autres associations accueillent les parents
Pour trouver les coordonnées de ces structures près de chez vous, vous pouvez consulter la carte interactive du site parents31.fr
Pour toute question juridique
Le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) pour trouver une consultation gratuite avec un professionnel du droit près de chez vous.
Le Centre d'Information sur le droit des Femmes et des Familles (CIDFF) : 05 34 31 23 31.
La La Maison des droits des enfants et des jeunes : 05 61 53 22 63
L'UDAF 31 : 05 61 13 13 82.
Pour une question sur une aide financière
La Caf propose un nouveau service à tous les parents séparés ou en cours de séparation. Elle peut désormais jouer un rôle d’intermédiaire pour faciliter le versement de la pension alimentaire et préserver l’intérêt des enfants. En savoir plus sur le Caf.fr
Les travailleurs sociaux de la Caf peuvent vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches au moment de la naissance de votre enfant, d’une séparation, d’un deuil, de l’incarcération d’un proche ou de violences conjugales et intrafamiliales.
Les lignes d'écoute pour les parents gratuite et anonyme
Pas toujours facile d’être parent !
Besoin de parler ? Un conseil ? Une question urgente ? Angoisses ? Doutes ?
Des professionnels sont à votre écoute :
Service et appel gratuit
Appel anonyme et échanges confidentiels
N’hésitez pas à les contacter pour être écouté, accompagné et soutenu :
- Allo, parents en crise : 0 805 382 300
Numéro vert de la Fédération nationale des Ecoles des Parents et des Educateurs (EPE)
Parents, jeunes et professionnels en crise appelez nous !
Du lundi au samedi de 10h à 22h.
EPE en Haute-Garonne : 05 61 52 22 52
- Enfance & Covid : 0 805 827 827
Numéro vert de la plateforme Enfance&Covid
Pour les parents, les futurs parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation nationale. Aucune question ne doit rester sans réponse !
Du lundi au vendredi de 13h à 15h.
- SOS Parentalité : 0 974 763 963
Numéro gratuit du réseau Parentalité Créative
Pour les parents, 15 minutes pour relâcher la pression. Ce réseau anime aussi un groupe de discussion sur Facebook, SOS parentalité.
Du lundi au samedi de 8h à 12h / 14h à 17h – les mercredis et vendredis de 20h à 22h.
- Enfant présent : 01 80 36 97 82
Numéro gratuit de l’association Enfant présent
Plateforme Soutien Téléphonique Parental (STP).
Du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h30.
- Le fil des pâtes au beurre : 02 40 16 90 50
Numéro gratuit du réseau national Les pâtes au beurre
Ligne téléphonique pour les parents.
Le lundi de 9h à 11h et le vendredi de 12h à 14h.
Partager du temps avec son enfant
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des structures qui proposent des ateliers parents/enfants.
N’hésitez pas à l’enrichir via notre rubrique de contact.
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (Laep)
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (Laep) sont des espaces qui accueillent les parents accompagnés de leurs enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Ils sont gratuits dans la plupart des cas ou avec une participation modique. Leurs objectifs sont de :
- participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant
- d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents et avec des professionnels.
Cet accueil est basé sur le volontariat de la famille, le respect de l’anonymat et la confidentialité.
Retrouvez les coordonnées des LAEPS et les événements qu’ils proposent sur la carte interactive.
Les ateliers parents enfants du réseau "Parentalité 31"
Consultez la carte interactive et l’agenda du site parents31.fr pour trouver les ateliers près de chez vous.
Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC)
Les MJC sont des associations d’éducation populaire : activités pour les enfants, animation locale et culturelle, actions pour les jeunes de 13 à 20 ans, ateliers et clubs d’activité pour les jeunes et les adultes…
Retrouvez les coordonnées de la MJC proche de chez vous sur le site de la Fédération départementale des MJC 31 ou sur notre carte interactive.
Les ludothèques
Une ludothèque est un équipement culturel associatif ou public où se pratique le jeu libre, le prêt et des animations ludiques.
Elle met à la disposition de ses membres, des familles et des adhérents de tous les âges (dès l’éveil), des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Ses principales activités sont le jeu sur place et le prêt de jeux et jouets. Les ludothécaires vous accompagnent pour passer un bon moment en familles.
Renseignez-vous à la mairie de votre commune et consultez la liste des ludothèques en Haute-Garonne sur le site caf.fr.
Les bibliothèques et les médiathèques
Prêt de livres, de jeux, ateliers pour les enfants et/ou pour les parents, clubs de lecture, bibliobus, bibliodrive…
Renseignez-vous auprès de votre Mairie.
Les centres sociaux et les espaces de vie sociale
Ces structures de proximité favorisent l’initiative des habitants et l’implication de ses usagers dans une dynamique de développement social. Elles veillent à l’accueil des personnes, des familles et à la mixité sociale, avec une attention particulière pour les publics fragilisés. Ce sont des lieux de rencontres et d’échanges entre les générations, des lieux d’animation de la vie sociale locale, qui favorisent la démocratie de proximité. Ces structures sont animées par équipe des professionnels et des bénévoles.
Pour trouver le centre social ou l’espace de vie sociale proche de chez vous, consultez la carte interactive du site parents31.fr ou renseignez-vous auprès de votre Mairie.
Communiquer avec l’autre parent
La médiation familiale
La médiation familiale est un temps d'écoute, d'échanges et de négociation qui vous permet d'aborder avec un tiers qualifié et impartial, le médiateur familial, les problèmes liés à un conflit familial.
Pour plus d'information, consultez le site Caf.fr.
Maintenir les liens parents enfants
Les espaces de rencontre parents enfants
Vous ne voyez plus votre enfant suite à une séparation, à votre histoire personnelle... ou votre enfant ne voit plus son autre parent ?
Les espaces de rencontres sont des lieux chaleureux qui permettent d'exercer ce droit de visite, de faciliter et de sécuriser cette rencontre.Gérés par des professionnels et des bénévoles qualifiés, ils permettent de maintenir des relations entre un enfant et le parent avec lequel il ne vit pas, ou un autre membre de l'entourage familial (sur ordre de justice, sur décision administrative, ou de votre propre initiative).
En Haute-Garonne, 3 espaces de rencontres sont agréés par la préfecture de la Haute-Garonne :
Deux sont basés à Toulouse, Blagnac et Balma :
Et un dans le sud du département, à Saint-Gaudens :
Plus d'informations sur les sites de la FFER et de la Fenamef